Africa24 TV

Valentine Rugwabiza, une diplomate engagée pour la paix et l’Etat de droit en RCA

African Union Journal : V. Rugwabiza, une diplomate engagée pour la paix et l'Etat de droit en RCA

Depuis sa nomination en février 2022, Valentine Rugwabiza dirige la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) avec une vision claire et résolue. Forte de son expertise en diplomatie et en développement, elle incarne un leadership engagé pour accompagner la Centrafrique dans sa transition post-conflit, tout en soutenant les processus électoraux cruciaux à venir en 2025.

La Rwandaise Valentine Rugwabiza, a été désignée en février 2022 Représentante spéciale pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Elle succède à Mankeur Ndiaye et prend ainsi les rênes de la mission dans un contexte délicat de post-conflit. Forte de son expérience et de son engagement, elle mène avec détermination les efforts de paix et de sécurité, en collaborant étroitement avec les autorités locales, les acteurs internationaux et les organisations de la société civile pour instaurer les bases d’une stabilité durable en Centrafrique.

« En mon nom personnel, en celui de tous mes collaborateurs et collègues à la MINUSCA, en celui du système des Nations Unies en République centrafricaine, je puis vous assurer sans aucune équivoque que les Nations Unies restent aux côtés de la Centrafrique et des Centrafricains. »

Valentine Rugwabiza, Cheffe de la MINUSCARwanda

Avant sa nomination, Mme Rugwabiza a occupé divers postes de haut niveau, notamment comme Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies. Son expertise en développement et en diplomatie internationale est un atout majeur dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA, qui soutient la Centrafrique dans l’extension de l’autorité de l’État et la protection des civils.

« Les tâches prioritaires sont la protection des civils, l’extension de la présence et de l’autorité de l’État,la facilitation de l’acheminement de l’aide, de l’aide humanitaire et bien sûr, la protection du personnel des Nations Unies, des installations des Nations Unies. Donc, comme vous pouvez le voir, c’est vraiment une une mission qui a plusieurs tâches « 

Valentine Rugwabiza, Cheffe de la MINUSCARwanda

En 2025, la MINUSCA poursuivra son rôle de soutien au processus électoral, avec des élections municipales, législatives et présidentielles prévues dans le pays. Mme Rugwabiza souligne l’importance de ces élections pour consolider la souveraineté politique et sécuritaire de la Centrafrique, tout en renforçant les acquis de la paix et de la stabilité. 

« L’année 2025 va être une année électorale en Centrafrique et les trois élections que j’ai mentionnées auront lieu au courant de l’année 2025. Donc, c’est clairement un agenda politique prioritaire pour le gouvernement centrafricain et bien sûr d’autres tâches telles que la réforme du secteur de sécurité. Donc c’est cela ce que nous faisons maintenant pour pouvoir accomplir ces tâches. »

Valentine Rugwabiza, Cheffe de la MINUSCARwanda

Sous la direction de Valentine Rugwabiza, la MINUSCA continue de jouer un rôle clé dans le processus de stabilisation de la République centrafricaine, un rôle déterminant pour un avenir pacifique et prospère pour le pays. 

Quitter la version mobile