Africa24 TV

William Carew, un technocrate au service de la mise en oeuvre des politiques de l’Union Africaine

William Carew, un technocrate au service de la mise en oeuvre des politiques de l’Union Africaine

L’Union africaine dispose d’un outil principal, le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC), qui a pour mission d’entretenir une communauté et de promouvoir la réalisation des objectifs, des normes et des politiques de l’institution panafricaine en approfondissant la compréhension et les connaissances ainsi que la collaboration avec tous les membres de l’UA. Cet organe contribue, par ses conseils, à la traduction effective des objectifs, donc de l’agenda 2063. Pour une mise en œuvre efficace, William Crew, chef du secrétariat, a piloté des projets de base et supervisé des opérations sur l’ensemble du continent.

William Carew a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement international au sein d’ONG internationales et locales dans plusieurs pays africains. Travaillant pour l’Union Africaine en tant que Directeur du secrétariat du conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) depuis 2020, William Carew a pour mission principale de mettre en évidence les domaines critiques pour le développement, aux côtés des membres de l’assemblée générale de l’ECOSOCC, des dix comités techniques et du personnel du secrétariat, afin de restructurer la diversité de l’expertise au sein du Conseil de l’Union Africaine de manière à garantir que l’organe soit  en mesure d’apporter une contribution technique de meilleure qualité aux politiques et aux programmes de l’organisation panafricaine.

L’ECOSOCC, en tant qu’organe, de l’union Africaine,  reproduit les différentes commissions de l’Union africaine.  Les organisations de la société civile en Afrique doivent profiter du fait que nous avons un organe au sein de notre système multilatéral qui représente les voix des citoyens africains. Il ne s’agit pas seulement d’un organe, mais d’un organe consultatif technique.

William Carew, Directeur du secrétariat de l’ECOSOCC

Le directeur du secrétariat de l’ECOSOCC, dirige actuellement une équipe de 27 personnes dans la mise en œuvre des plans d’action, des programmes et des activités du secrétariat et des comités sectoriels de l’ECOSOCC. En 4 ans à ce poste, William Carew, par l’intermédiaire des comités techniques, qui constituent le bras opérationnel de l’ECOSOCC, a été en mesure de fournir des contributions techniques à d’autres organes de l’UA et aux différents départements de la Commission de l’UA sur diverses questions thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, tel que défini dans le premier plan décennal de sa mise en œuvre. 

Les organes de la société civile qui opèrent au niveau national  contribue à populariser les programmes et les politiques de l’Union Africaine et à soutenir les programmes et les politiques de l’Union Africaine. Nous souhaitons donc que chaque pays dispose d’une section nationale de la société civile active. Ils pourront ainsi s’assurer de l’alignement sur le plan de développement national qu’est l’Agenda 2063 et rapprocher l’Union africaine de la population. C’est ce que nous voulons.

William Carew, Directeur du secrétariat de l’ECOSOCC

William Carew s’est fixé pour objectif à travers plusieurs projets tel que Silence the Guns, de garantir la stabilité politique, la paix et la sécurité sur le continent, en particulier parce que le développement de l’Afrique dépend largement de la stabilité politique, de la paix et de la sécurité. Il compte reformuler le projet  Livingstone, qui donne l’occasion aux organisations de la société civile travaillant sur les questions de paix et de sécurité de réfléchir aux défis du développement socio-économique et politique en Afrique.

Nous continuons à encourager les organisations qui mettent en œuvre des activités à tous les niveaux. Au niveau de la communauté de base, au niveau sous-national, au niveau national et régional et au niveau continental. Pour contribuer à la stabilisation de l’Afrique, nous avons poussé les organisations à se lancer dans la recherche, de sorte qu’à la fin, sur la base des preuves de leurs études, elles aident à éclairer la prise de décision politique.

William Carew, Directeur du secrétariat de l’ECOSOCC

L’ECOSOCC joue un rôle central dans la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en mettant l’accent sur la démocratie, la bonne gouvernance et la protection de l’environnement. L’objectif est de créer une Union africaine axée sur les personnes, au sein de laquelle les sociétés civiles collaborent volontairement. Une cause que ces leaders parmi les quel William Carew se dévoue à accomplir. Fondée en 2004, L’ECOSOCC célèbre cette année, 20 ans d’existence. 

Quitter la version mobile