Africa24 TV

Zambie : 2 millions USD pour l’expansion du secteur énergétique

Zambie : 2 millions USD pour l'expansion du secteur énergétique

Le 04 mars 2024, le Groupe de la Banque pour le commerce et le développement de l’Afrique orientale et australe (Groupe TDB), par l’intermédiaire du Fonds pour le commerce et le développement (TDF), a accordé un prêt à terme de 2 millions USD sur 3 ans à MPower Ventures Zambia Limited pour améliorer l’accès à des solutions énergétiques modernes et abordables pour les ménages et l’utilisation productive grâce à l’importation et à la vente au détail de produits solaires aux communautés non raccordées au réseau en Zambie. Le Groupe TDB s’est engagé à soutenir ses États membres dans la réalisation de leurs priorités nationales en fournissant des solutions financières innovantes dans des secteurs critiques qui favorisent le développement durable.

Le 4 mars 2024, le Groupe de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (Groupe TDB) a accordé à MPower Ventures Zambia Limited un prêt à terme de 2 millions d’USD sur trois ans, dans le but d’améliorer l’accès à des solutions énergétiques propres et abordables en Zambie. Cet investissement, facilité par le Fonds pour le commerce et le développement (TDF), devrait catalyser l’importation et la vente au détail de produits solaires, améliorant ainsi l’accès à l’énergie pour les communautés hors réseau à travers le pays.

« Notre souhait est d’assurer un accès universel à une électricité abordable et durable pour tous les habitants du pays. Il est très important d’accroître les investissements privés et publics dans toutes les régions du pays. Il est essentiel que les tarifs de l’électricité reflètent les coûts, ce qui est une autre question. Nous voulons attirer davantage d’investissements et contribuer à notre objectif de suffisance et d’excédent énergétiques »

Hakainde Hichilema , Président de la RépubliqueZambie

Pour améliorer l’accès aux solutions énergétiques domestiques, MPower Zambia prévoit de construire 50 nouveaux centres énergétiques ruraux. Ces centres serviront de nœuds d’infrastructure vitaux qui étendront l’accès à l’énergie aux installations domestiques et publiques. La création de ces centres devrait générer 30 emplois directs et plus de 500 emplois indirects, stimulant ainsi l’activité économique et améliorant les moyens de subsistance des communautés appauvries.

« Nous sommes heureux d’étendre cette facilité à MPower car elle nous permet de fournir des solutions financières concessionnelles aux PME qui ont traditionnellement lutté pour attirer un financement adéquat du secteur bancaire formel, tout en stimulant le changement et la transformation au sein de nos communautés, en apportant des opportunités de croissance verte et de développement durable, ce qui est ce que nous souhaitons voir à travers la région ».

Gloria Mamba, Directrice exécutive du Fonds pour le commerce et le développement Zimbabwe

MPower Zambia, bénéficiaire de ce financement, est prête à élargir sa gamme de déploiement de dispositifs solaires domestiques prêts à l’emploi et de biens de production axés sur le marché tels que les congélateurs, les machines à coudre et les pompes à eau. L’initiative cible les ménages à revenus faibles et moyens, les PME et les agriculteurs des zones périurbaines et rurales. Cette initiative vise à combler le déficit énergétique actuel et à favoriser le développement durable.

Quitter la version mobile