Africa24 TV

Zambie : 3,4 milliards USD d’investissements miniers en 2023

Zambie : 3,4 milliards USD d’investissements miniers en 2023

En Zambie, KoBold Metals veut mettre en exploitation une mine de cuivre de haute teneur d’ici 2027. Chiffrée à environ 2 milliards USD, l’initiative vise à répondre à la forte demande croissante de métaux critiques. KoBold est soutenu par Breakthrough Energy Ventures, un fonds pour le climat. La qualité du gisement pourrait faire de ce projet Mingomba la découverte zambienne la plus riche en cuivre depuis 100 ans. 

La société californienne d’exploration des métaux KoBold Metals envisage un partenariat en Zambie, dans le développement d’une nouvelle mine qui abritrerait 247 millions de tonnes de minerai, d’une  teneur en cuivre de 3,64% en moyenne. Estimée à environ 2 milliards USD, l’initiative intervient dans le cadre du projet Mingomba, visant à répondre à la demande de plus en plus croissante de métaux critiques.

“La République Démocratique du Congo est le 4e producteur mondial, en termes de volume, en ce qui concerne les minerais de cuivre. Par contre, la découverte faite au niveau de la Zambie positionne ce pays au 3e rang mondial en termes de mines de cuivre à Haute Teneur de Cuivre. Donc d’un côté, nous avons un pays qui est bien positionné en termes de volumes de production et de l’autre côté nous avons un autre qui est très bien positionné en termes de teneur de cuivre dans les minerais qu’il a. Et donc d’office une concurrence entre ces deux pays n’est pas forcément mauvaise si elle est positive et si elle permet une saine émulation dans le sens d’accroître la productivité pour ces deux pays.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies Côte d’Ivoire 

Toujours en cours d’exploration, le gisement de Mingomba a une teneur en cuivre d’environ 5%, équivalent à celui du gisement de Kakula d’Ivanhoe Mines en RDC. Le développement du projet soutenu par Breakthrough Energy Ventures, un fonds pour le climat et la technologie, pourrait commencer vers 2027 et représenter la découverte zambienne la plus riche en cuivre depuis 100 ans.

“Les défis relatifs à la Zambie qui aujourd’hui met un pas de géant dans cette filière de minerais de cuivre sont essentiellement des défis technologiques visant à aller vers une transformation de plus en plus locale des minerais, pour obtenir du cuivre à l’état pur. Ensuite, nous avons des défis dans le domaine de l’extraction ce qui nous ramène tout de suite à un second défi qui est un défi environnemental pour ce pays.Ensuite il faudra régler la question du défi financier parce que cela demande des moyens financiers. Et ensuite aussi, revoir la question des ressources humaines et leurs formations.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies Côte d’Ivoire 

Pour rappel, en décembre 2022, KoBold Metals avait annoncé un inves

Quitter la version mobile