Africa24 TV

Zambie : un plan d’urgence éducatif pour préparer la réouverture des écoles

Zambie : un plan d’urgence éducatif pour préparer la réouverture des écoles

A moins d’une semaine de l’élection présidentielle en Zambie, le gouvernement en collaboration avec des organismes internationaux a établi des programmes qui visent à promouvoir le secteur de l’éducation. Ce plan d’urgence éducatif consiste à préparer la réouverture des écoles, maintenir l’apprentissage pendant la fermeture des écoles et après leur réouverture.

La Zambie a connu une hausse considérable de ses taux de scolarisation au cours des dernières années, de 84 % à 119 % dans l’enseignement primaire, et de 37 % à 79 % dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, avec la pandémie, la scolarisation déjà non obligatoire a été ralentie. Pour garantir aux élèves de poursuivre leur instruction, le ministère zambien de l’Éducation a travaillé avec le Partenariat mondial pour l’éducation(GPE) pour mettre en œuvre un plan d’urgence de riposte et de reconstruction après la pandémie.

Cet appui encadré par l’Unesco et l’Unicef consiste à aider le système éducatif zambien à préparer la réouverture des écoles, maintenir l’apprentissage pendant la fermeture des écoles et après leur réouverture. Pour le gouvernement, les défis résident dans la pertinence, l’efficience, l’équité et le nombre d’enseignants qualifiés.

Aujourd’hui, grâce aux 10 millions de dollars de la GPE en secours à l’éducation en Zambie, des écoles bénéficient de l’achat de matériels tels que des réservoirs d’eau, des stations de lavage des mains, du savon liquide, des désinfectants et des masques pour protéger les élèves et les enseignants de l’impact négatif de la COVID-19.

Quitter la version mobile