Africa24 TV

Zimbabwe : 70 millions de dollars tirés des exportations de lithium en 2022

Selon le ministère zimbabwéen des Mines et du Développement minier, le pays a vu le niveau de ses exportations de lithium croître exponentiellement de 2018 à 2022. Les exportations de lithium du Zimbabwe ont atteint 70 millions de dollars en 2022. Durant  ces deux dernières années, des projets de lithium sont en train d’être développés au Zimbabwe par des compagnies minières étrangères.

Les exportations de lithium du Zimbabwe sont passées de 1,8 million de dollars en 2018 à 70 millions de dollars en 2022, connaissant ainsi une croissance considérable. D’après le ministère zimbabwéen des Mines et du Développement minier, les exportations de lithium se sont élevées à 209 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année. Le lithium est en passe de devenir la troisième plus grande exportation de minerais du pays après l’or et les métaux du groupe du platine.

“ D’une manière générale il faut bien comprendre que tout ce qui tourne autour du lithium en tant que matière première essentielle pour la production de batterie est quelque chose qui va dans le sens de la transition énergétique. Donc pour un pays comme le Zimbabwe cela s’avère être une opportunité assez intéressante pour ce pays qui aujourd’hui se fait appeler la lithium-valley dans le concert des nations. Effectivement les moyens naturels de pouvoir alimenter le marché mondial en lithium.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies , Côte d’Ivoire 

Premier producteur africain de lithium, le Zimbabwe possède les cinquièmes réserves mondiales de lithium.  Ainsi, si les ressources du pays sont pleinement exploitées, ce pays d’Afrique australe peut être en mesure de répondre à 20 % de la demande mondiale totale dans les années à venir selon l’exécutif. La plus grande mine de lithium du Zimbabwe contient 10,8 millions de tonnes de minerai. 

“ Pour pouvoir être grand bénéficiaire de ces ressources, il faut que ce pays soit en mesure, disons, de signer des contrats de partage gagnant-gagnant avec les investisseurs qui arrivent. Le Zimbabwe se pose en ce moment, en tant que pays offrant du lithium.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies, Côte d’Ivoire 

Le lithium est une ressource très convoitée en raison de son utilisation dans les batteries des voitures électriques dont la demande devrait augmenter de 83% d’ici à 2027. Il pourrait s’agir d’une opportunité pour le Zimbabwe d’accroître sa position dans le contexte international. A noter que le Zimbabwe a interdit, en décembre 2022, l’exportation de lithium brut.

Quitter la version mobile