Africa24 TV

Zimbabwe : 71 Millions USD pour restaurer 2150 hectares de terres

Zimbabwe : 71 Millions USD pour restaurer 2150 hectares de terres

 Dans l’optique de reconstituer le couvert forestier, le Zimbabwe a bénéficié d’une enveloppe de 71 millions usd du Fonds pour l’environnement mondial(FEM). Cette enveloppe est destinée aux programmes de remise en état des terres et de reboisement dans les provinces du Manicaland, Masvingo et Midlands.

Au Zimbabwe, 1,26 million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre seront évitées grâce au Fonds pour l’environnement mondial(FEM). L’organisme a débloqué plus de 71 millions de dollars pour les programmes de remise en état des terres et de reboisement. Ce financement s’attaque aux moyens de subsistance, au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité environnementale.

Les projets ciblés par ce financement sont mis en œuvre sur 2150 hectares de terres répartis entre trois provinces: Manicaland, Masvingo et Midlands. Ils s’inscrivent dans le cadre du septième cycle de reconstitution du FEM-7 (2018-2022), visant à rafraîchir les écosystèmes. Menacé par des vagues critiques de sécheresse et d’épuisement des ressources, le Zimbabwe perd par ailleurs environ 262 349 hectares de terres par an du fait de la déforestation.

Face à la déforestation galopante, qui affecte les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales, la Commission zimbabwéenne des forêts a pour sa part initié en 2021, la plantation de 25  millions d’arbres.

Quitter la version mobile