Africa24 TV

Zimbabwe – Élections générales : les votes se sont poursuivis le 24 août 2023

Zimbabwe -  Élections générales : les votes se sont poursuivis le 24 août 2023

Les électeurs zimbabwéens ont poursuivi le vote ce 24 août 2023 dans le cadre des deuxièmes élections présidentielle, législatives et locales de l’histoire du pays depuis le coup d’État de 2017 qui a renversé Robert Mugabe. Des retards observés dans plusieurs bureaux de vote liés aux défis logistiques ont justifié la prolongation du vote initialement prévu le 23 août 2023. Quelque 6 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes au Zimbabwe pour élire leur nouveau président, 210 législateurs et 1 970 dirigeants locaux et municipaux. Parmi les onze candidats à la présidentielle, figure le président sortant Emmerson Mnangagwa, 80 ans, candidat de la ZANU-PF, au pouvoir depuis 2017, avec pour principal opposant, Nelson Chamisa, avocat et pasteur de 45 ans, leader de la Coalition des citoyens pour le changement.

Les votes se sont poursuivis ce 24 août 2023 dans certaines circonscriptions dans le cadre des élections présidentielle, législatives et locales au Zimbabwe. Le vote, initialement prévu pour le 23 août, a été prolongé du fait des retards observés dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays. La Commission électorale du Zimbabwe a attribué cette situation aux retards dans l’impression des bulletins de vote liés aux défis logistiques. Il s’agit des deuxièmes élections de l’histoire du Zimbabwe depuis le coup d’État de 2017 qui a renversé Robert Mugabe. Plus de 6,6 millions d’électeurs ont été appelés dans environ 12 300 bureaux de vote pour élire leurs futurs dirigeants dont le président de la République, les législateurs et conseillers pour les cinq prochaines années. 

“Nous n’avons pas imprimé les bulletins de vote à temps en raison du grand nombre de contestations judiciaires contre la nomination de certains candidats.”

Commission électorale du Zimbabwe (citation texte)

Le triple scrutin présidentiel, législatif et local intervient dans un contexte de répression lié à l’interdiction des rassemblements de l’opposition. Quelques électeurs ont été aperçus dans l’attente devant les bureaux de vote tard dans la nuit du 23 août jusqu’aux premières heures de ce 24 août 2023. Le 23 août dans la capitale Harare, seuls 18 des 77 bureaux de vote ont ouvert à l’heure, ont dénoncé des membres de l’opposition. Environ 150 000 agents électoraux ont été déployés pour garantir le bon déroulement du scrutin.   

“Je pense que la majorité des zimbabwéens sont extrêmement déçus par l’incompétence dont a fait preuve la commission électorale du Zimbabwe. Comment, comme nous l’avons vu dans certaines circonscriptions, imprimer les bulletins de vote le Jour J? La ZEC a échoué au test de préparation, sans parler des tests de professionnalisme, d’indépendance, de transparence et de crédibilité. Nous faisons simplement appel à la ZEC pour s’assurer que le processus de gestion des résultats est mieux coordonné que ce que nous avons vu ces deux derniers jours.”

(calling insert + TRAD) Fadzayi Mahere, Porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, Zimbabwe

Ces élections représentent un tournant décisif pour le Zimbabwe qui traverse une crise économique marquée par une hyperinflation, un taux de chômage élevé et la dépréciation de la monnaie locale. Notons que le président du Zimbabwe est élu au système à deux tours. Pour l’heure, le dépouillement a commencé dans certains bureaux de vote. Selon la Commission électorale du Zimbabwe, les résultats définitifs de la présidentielle seront publiés dans les cinq jours suivant le scrutin.

Quitter la version mobile