Africa24 TV

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi président de la république

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi président de la république

Emmerson Mnangagwa a été officiellement investi Président de la République du Zimbabwe pour un deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre 2023. Il a prêté serment à Harare devant des milliers de personnes, notamment les chefs d’État sud-africain, congolais, mozambicain et équato-guinéen. Le leader de la Zanu-PF, au pouvoir depuis 2017, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle des 23 et 24 août 2023 avec 52,6% des suffrages, contre 44% des voix pour son principal rival Nelson Chamisa.

Emmerson Mnangagwa a été officiellement investi Président de la République du Zimbabwe pour un second mandat le 4 septembre 2023. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au National Sports Stadium dans la capitale Harare devant près de 60 000 personnes. Le leader de la Zanu-PF, âgé de 80 ans, à la tête du pays depuis 2017, a été déclaré par la Commission électorale, vainqueur de l’élection présidentielle des 23 et 24 août 2023. Il a été réélu avec 52,6% des suffrages, contre 44% des voix pour son principal rival Nelson Chamisa.

“Mon nouveau gouvernement tiendra les promesses que nous vous avons faites. La transformation du niveau de vie de tous, en particulier de ceux des communautés rurales, sera accélérée, tandis que les préoccupations des habitants des zones urbaines ne seront pas négligées. Les politiques, projets et programmes qui ont débuté au cours du premier mandat de ma présidence sont en passe de sortir un plus grand nombre de personnes de la pauvreté pour accéder à la prospérité.”

Emmerson Mnangagwa, Président de la RépubliqueZimbabwe

Emmerson Mnangagwa a remporté une élection largement contestée par plusieurs observateurs locaux et internationaux qui ont dénoncé des irrégularités massives durant le vote. Nelson Chamisa, leader de la Coalition des citoyens pour le changement, principal parti d’opposition, a mis en cause la crédibilité du scrutin qui a été entaché par des dysfonctionnements logistiques dans plusieurs bureaux de vote et une répression des électeurs. Il n’a pas, toutefois, contesté la victoire du président Mnangagwa devant le tribunal, indiquant que le système judiciaire n’allait pas permettre à l’opposition de bénéficier d’un procès équitable.

“Merci à l’Afrique et au monde d’être aux côtés de nous, les Zimbabwéens, pour rejeter la fraude et les élections volées. Ensemble, nous renverserons cette imposture et disposerons d’un gouvernement légitime, librement élu et bénéficiant de la pleine volonté de tout le peuple du Zimbabwe.”

Nelson Chamisa, Leader de la Coalition des citoyens pour le changementZimbabwe

Emmerson Mnangagwa a remporté plus de 2,3 millions de voix sur environ 4,4 millions de suffrages exprimés. Un nouveau mandat de cinq ans est donc accordé au chef de l’État zimbabwéen pour concrétiser ses promesses notamment, l’allègement du fardeau de la dette estimée à environ 17,5 milliards de dollars et mettre un terme à 23 ans de sanctions occidentales qui ont des effets visibles sur l’économie. Précisons que le parti au pouvoir, Zanu-PF, a également remporté la majorité des 210 sièges au Parlement.

Quitter la version mobile