Africa24 TV

Zimbabwe : suppression de frais bancaires pour les comptes de moins de 100 USD

Zimbabwe : suppression de frais bancaires pour les comptes de moins de 100 USD

La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a annoncé le 08 juillet 2024, une nouvelle directive interdisant à toutes les banques d’imposer des frais de maintenance ou de service sur les comptes bancaires individuels détenant moins de 100 dollars. Ce changement de politique devrait bénéficier à une grande partie de la population, en particulier à ceux qui ont du mal à maintenir un solde budgétaire élevé.

Pour  éviter que des frais de maintenance soient facturés sur des comptes à faible coût, la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a ordonné le 08 juillet 2024, à toutes les banques de cesser d’appliquer des frais mensuels sur les comptes avec un solde minimum de 100 USD. 

“Conscient des appels du public bancaire pour des frais bancaires abordables et raisonnables, la Banque ordonne avec effet immédiat à toutes les institutions bancaires d’inclure des clauses d’exemption sur les frais mensuels de maintenance ou de service pour les comptes de dépôt FCA et ZiG qui maintiennent un solde quotidien minimum consécutif de 100 USD. »

John Mushayavanhu, Gouverneur de la Banque de réserve Zimbabwe

Ces développements surviennent à un moment où de nombreux citoyens utilisent désormais leurs comptes bancaires uniquement à des fins de transactions, beaucoup choisissant de retirer leurs fonds dès qu’ils reçoivent des paiements comme stratégie pour éviter les frais bancaires.Ce changement de politique devrait bénéficier à une grande partie de la population, en particulier à ceux qui ont du mal à maintenir un solde budgétaire élevé.

“Je pense que pour des raisons d’attractivité, cette mesure est d’une importance capital. Ça permet aux gens d’avoir les premières habitudes avec les services financiers et pouvoir regarder de telle manière on peut grandir on peut être en contact avec les services financiers et pas ça peut ouvrir au contact des services financiers. Les banques peuvent prendre des retenues sur des gens qui ont les moyens de pouvoir les payer et il est important de ne pas exclure une partie de la population. Je pense que le gouvernement du Zimbabwe par la banque centrale a posé un acte formidable, il faut du courage pour aller jusqu’au bout”. 

Al Kitengue, Economiste RD Congo

Selon les experts, cette initiative ne permettra pas de remédier aux frais de retrait élevés appliqués aux transactions. L’introduction de la nouvelle monnaie ZiG, adossée à l’or, est considérée comme une mesure stratégique visant à stabiliser l’économie du pays et à restaurer la confiance dans sa monnaie.

Quitter la version mobile