Africa24 TV

17ème édition des la Nuit des Contes : un espace de sauvegarde des contes et légendes béninois et africains

17ème édition des la Nuit des Contes : un espace de sauvegarde des légendes béninois et africains

Des ambassadeurs de la nuit des contes se sont exprimés à l’occasion de la 17 ème édition de la nuit des contes organisée le 14 août 2023 à Abomey-calavi au Bénin. Ici à  l’espace Le Centre, la transmission des contes et récits, patrimoine culturel immatériel à la jeune génération s’est concrétisée. A tout de rôle amateurs et professionnels du conte se sont relayés pour conter des histoires en rapport à la culture africaine et béninoises en particulier. Portée par l’association Mémoires d’Afrique, la Nuit des contes se veut être une initiative de la pérennisation des contes et légendes africains.  

Support de culture par essence et par excellence, le conte tisse entre les générations un lien de continuité  entre l’histoire et la civilisation.  La 17 ème édition de la nuit des contes a réuni les conteurs professionnels, griots, amateurs et amoureux de l’histoire à l’espace le Centre à Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-calavi au Bénin. Cette soirée dédiée à l’oralité et aux récits vise à perpétuer le conte. Elle favorise le relai de l’histoire africaine. Le conte véhicule entre autres des valeurs ancestrales mais elle constitue aussi un divertissement. 

“ Quand moi je partage mes histoires, c’est une occasion de rentrer dans les coeurs de certaines personnes, de toucher la sensibilité des gens, de faire changer les mentalités parce que le conte en même temps comme verture est un levier de changement de comportement sociétal donc du coup ces genres de soirées sont à perpétuer et initier. Parce que quand on se rend compte qu’ aujourd’hui beaucoup de choses partent de travers faudrait que ces genres d’événement viennent pour que les valeurs sociétales puissent continuer.” 

SOULEMAN LALY, Juriste- conteur professionnelBénin

Les langues locales sont au cœur de la transmission du patrimoine culturel immatériel que demeurent les contes et légendes. Autrefois le conte se racontait le soir au coin du feu par des aînés, les grands parents notamment. Avec l’avènement des nouvelles technologies, la tradition de l’oralité semble avoir été reléguée au second plan. Cependant des ambassadeurs de la nuit des contes entendent démontrer aux plus jeunes, l’importance des légendes. Ils travaillent pour raconter des histoires en langues afin de donner de la valeur aux récits et  reconnecter les communautés rurales.  

“ J’aime bien lire des contes, j’adore ça et comme c’était une soirée spécialement dédiée au conte, je suis venu voir comment ça se fait. Comment les professionnels racontent leurs contes. Ça m’a vraiment intéressé. Ce qui m’a motivé, c’était plus pour connaître des histoires que je ne connaissais pas. “

ABIGAÏL AGUESSY, Etudiante Bénin

A noter que la 17 ème édition de la Nuit des contes s’inscrit dans le cadre de la 13ème journée du patrimoine culturel immatériel axée sur les contes, un outil de transmission des valeurs intergénérationnelles. Cette soirée culturelle s’est déroulée dans 17 départements du pays notamment dans 14 communes. L’association “Mémoires d’Afrique” entend œuvrer afin d’élargir ce rendez-vous culturel  dans toutes les villes, les quartiers, les villages et hameaux du pays. 

Quitter la version mobile