Afin d’apporter des réponses pratiques aux défis que rencontrent certains pays africains dans l’établissement des contrats pétroliers, le cabinet 3M-Partners Conseils tiendra des Journées Pétrole du 31 mai au 3 juin 2023 aux Emirats arabes unis. Placées sous le thème : ‘’l’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP)’’, ces échanges permettront aux acteurs institutionnels présents de mieux s’approprier les différents rouages des contrats pétroliers.
D’après l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, les contrats d’investissements pétroliers étrangers soulèvent en pratique une longue série de problèmes juridiques très complexes. Pour des experts du secteur, l’abondance des ressources pétrolières suscite souvent des interrogations, notamment quant à la gestion des activités d’exploitation et des recettes pétrolières. Pour apporter des réponses aux interrogations et incompréhensions liées aux contrats pétroliers en Afrique, le groupe gabonaise 3M-Partners & Conseils rassemble les acteurs du secteur des hydrocarbures à Dubaï, du 31 mai au 3 juin 2023 dans le cadre des Journées Pétrole.
La mise en œuvre de politiques pétrolières par les Etats est un des principaux facteurs dans la réussite ou l’échec du développement du secteur pétrolier d’après des observateurs.
Selon le cabinet 3M-Partners & Conseils, cette tenue des première édition des Journées Pétrole, sera l’occasion pour huit pays africains à savoir le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie de mieux s’approprier des sujets tels que l’intérêt et l’impact des audits des coûts pétroliers ainsi que l’importance du contrôle de sa production seront..