C’est sous le thème “Cinéma d’Afrique et culture de la paix” que s’est ouvert le 25 février la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Plus grand festival francophone en Afrique, le Fespaco 2023 met en compétition 170 films. Jusqu’au 4 mars, près de 10000 festivaliers sont attendus au Burkina Faso pour promouvoir la culture.
Plus grand festival culturel d’Afrique francophone, le Fespaco édition 2023, qui s’est ouvert le 25 février au Palais des sports Ouaga 2000, met en compétition 170 films pour promouvoir la culture de la paix dans un monde en guerre. La 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) réunit les acteurs et cinéastes africains du 25 février jusqu’au 04 mars 2023.
Le Cinéma étant un art, il devra jouer pleinement son rôle en interpellant les consciences sur les tragédies des peuples africains mais aussi sur les lueurs d’espoir des nations en crise. Les réflexions convoquées à cet effet, à l’occasion du colloque international du FESPACO permettront assurément à l’éminente personnalité en la matière de conforter le cinéma dans la prééminence de son rôle social et sociétal.
Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
Placé sous le thème, « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », cette édition riche en couleurs et en animations est un appel à la résilience face au contexte d’insécurité actuel. Invité d’honneur, le Mali, à travers le chef du gouvernement, Choguel Maiga, appelle les peuples à renforcer leur capacité de résilience et aux cinéastes à recréer les liens à partir des valeurs africaines.
Nous avons la chance d’avoir des leaders qui sont prêts aujourd’hui et donc nous avons beaucoup échangé sur la question de la fédération Mali-Burkina avec d’autres pays ce que j’ai entendu aujourd’hui, des hommes de cultures, c’est de dire aux hommes politiques, continuez suivez vos peuples, n’échouez pas , n’hésitez pas, ne regardez pas en arrière vos peuples sont avec vous.
Choguel Maïga , Chef du gouvernement Mali
Le Fespaco, qui attend environ 10 000 festivaliers pour cette 28e édition, est une invite pour les professionnels du 7e art à poser un regard critique et nouveau sur les crises multiformes afin d’esquisser des pistes de solutions durables face à la crise sécuritaire, d’après le porte-parole du gouvernement burkinabé Jean Emmanuel Ouédraogo.