Le deuxième sommet Indonésie – Afrique s’est ouvert le 1er septembre 2024 à Bali en Indonésie. Sept chefs d’État africains y prennent part dont le président rwandais Paul Kagame qui a affirmé la volonté du Rwanda d’accueillir et de faciliter les investissements indonésiens. Cette rencontre découlera sur des signatures d’accords d’investissement d’une valeur globale de 3,5 milliards de dollars avec les pays africains.
Au Rwanda, représentant, 26,2 % du PIB en 2023, les investissements étrangers restent une stratégie clé du pays, pour stimuler la croissance économique. Le président Rwandais Paul Kagamé qui a pris part le 1er septembre 2024, au sommet Indonésie – Afrique, à Bali, a rappelé dans son discours, la volonté de son pays d’accueillir et de faciliter les investissements indonésiens, notamment dans le secteur des technologies de pointe, soulignant l’apport bénéfique de ce partenariat pour les deux parties. En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Rwanda et l’Indonésie a augmenté de 100 % et au cours du premier trimestre 2024, elle a augmenté de 32 %, selon le Ministère des Affaires étrangères de la République d’Indonésie.
Le Rwanda est ouvert à tous ceux qui voudraient y investir et nous souhaitons la bienvenue aux opérateurs économiques indonésiens. Nous voudrions voir des étudiants africains venir poursuivre leurs études scientifiques et de technologie en Indonésie et en plus travailler avec certains petits projets d’ici en Indonésie.
PAUL KAGAME, Président de la République du Rwanda
En 2023, la valeur des échanges de l’Indonésie avec l’Afrique s’élevait à seulement 13,7 milliards de dollars, soit seulement 2,9 % du total des échanges indonésiens. Pour améliorer ces échanges le 2e Forum Indonésie-Afrique (IAF) devrait générer des engagements de coopération d’une valeur de 3,5 milliards USD, contre 568 millions USD lors du premier forum en 2018.
Nous sommes en train de voir l’Indonésie se placer en tête en matière de technologies de l’éducation et de la création des innovations. Mais l’on remarque aussi qu’il y a encore peu d’entreprises commerciales indonésiennes sur le continent africain et que les opportunités commerciales qu’on trouve en Indonésie ne sont pas d’accès facile aux acteurs des secteurs privés en Afrique. Cela devrait changer.
PAUL KAGAME, Président de la République du Rwanda
Six chefs d’Etat africains, notamment les présidents du Rwanda, du Ghana et du Liberia participent au Forum Indonésie – Afrique qui permettra de renforcer leurs relations bilatérales, de formuler des mesures stratégiques et de déployer des efforts conjoints pour faire face à des défis mondiaux de plus en plus complexes.