Les rideaux se sont refermés le 30 mars 2024 sur la 2ème édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum. Les jeunes venus des quatre coins de l’Afrique et de la diaspora ont, durant trois jours de rencontres, échangé autour du thème « L’Agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique ».
Pilotée par Précieux Ertja Massoueme, président du Brazzaville International Leadership Youth Forum et président du Comité d’organisation, cette deuxième édition de BILYF, qui a connu un succès, avait pour objectif de mettre en lumière le rôle crucial de la jeunesse africaine dans l’amélioration de la productivité agricole du continent et dans la transformation du secteur agricole.
Dans l’ensemble, tout s’est bien passé notamment par la mobilisation générale de la jeunesse africaine. Plus de 150 jeunes venus de l’Afrique et du reste du monde qui ont foulé le sol congolais pendant trois jours pour échanger, dialoguer, écouter partager avec les autres jeunes.
PRECIEUX ERTJA MASSOUEME, Président du comité d’organisation du BILYF
La rencontre de Brazzaville a donné l’occasion à ces jeunes entrepreneurs et décideurs de regarder dans la même direction. C’est un point de départ d’une dynamique de la jeunesse africaine qui a décidé de prendre en main son propre destin et celui de l’Afrique.
BILYF impact, BILYF c’est tout un forum, nous sommes-là, on doit aller au-delàs des discordes le concret les échanges c’est bien ça suscite, alors sa ouvre les esprits mais au-delà de ça, on est face à une jeunesse qui est enquête d’opportunités.
CLAUDETTE CHANCELLE BILAMPASSI MOUTSATSI, Fonctionnaire de l’UA, département de l’Education, des Sciences
Ce rendez-vous de la jeunesse africaine a été le lieu privilégié de faire converger les orientations et les actions de tous les intervenants en vue de confirmer la jeunesse comme catalyseur de l’intégration régionale à travers une convention de partenariat solide et durable. Les échanges riches et fructueux ont permis à ces jeunes d’être édifiés sur le potentiel créatif qu’ils disposent pour le développement de l’Afrique.
Nous encourageons ce genre d’initiatives pour nous mettre ensemble entre jeunes et réfléchir sur des questions sensibles et trouver des solutions pratiques.
EVARISTE MALANGA, Etudiant-chercheur
Au terme de cette 2eme édition, des résolutions fortes ont été prises question de montrer que la jeunesse africaine, à partir de ce forum de Brazzaville, est résolument tournée vers son avenir.
La résolution forte de cette année 2024 est celle de la création d’un fonds d’appui à la jeunesse africaine, qui sera créé par les jeunes eux même et abondé par les jeunes et par les partenaires techniques et financiers qui voudront bien accompagner parce que ce fonds a pour vocation d’aider et d’accompagner les jeunes qui sont en quête de financement pour leurs projets.
PRECIEUX ERTJA MASSOUEME, Président du Comité d’organisation du BILYF
Rendez-vous pris en 2025 pour la 3ème édition de cet événement qui valorise le potentiel de la jeunesse et son apport au développement du continent.