Africa24 TV

30 joueurs en pré-sélection en France pour la Basketball Africa League

30 joueurs en pré-sélection en France pour la Basketball Africa League

La saison 3 de la Basketball Africa League se prépare. Un combiné a mobilisé 30 jeunes talents d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du reste du monde,  désireux de faire partie de la prochaine aventure. Du 15 au 16 janvier 2023 à Paris en France, ils ont montré leur savoir-faire devant les dépisteurs, les entraîneurs et les cadres des 12 équipes qualifiées pour la saison 2023 du BAL.

En vue de la saison 3 de la Basketball League qui démarre en mars 2023, un Combiné organisé à Paris du 15 au 16 janvier en France a permis d’observer 30 joueurs en herbe d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du reste du monde. Durant l’événement de scouting de deux jours, les joueurs ont effectué des tests anthropométriques et athlétiques, des activités de perfectionnement technique par poste et disputé des matchs à 5 contre 5 devant des émissaires, des entraîneurs et des dirigeants des 12 équipes de club qualifiées pour la saison 2023 de la BAL. 

 Pour continuer à faire de la BAL une ligue professionnelle de basketball de classe mondiale, notre objectif est d’attirer les meilleurs talents de toute l’Afrique et du monde entier. Le deuxième Combiné de la BAL permet à nos équipes d’évaluer un plus large vivier de joueurs, notamment de la diaspora africaine, avant ce qui promet d’être une saison 2023 BAL ultra-compétitive.

Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League (BAL)

La troisième saison de la BAL mettra en vedette les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains jouant un total de 38 matchs.  Chacune des 12 équipes de la BAL comptera jusqu’à 13 joueurs, dont au moins huit seront citoyens du pays d’origine de leur équipe et jusqu’à quatre pourront être originaires d’autres pays, dont maximum deux d’un pays non-africain. 

Permettre à chacune des équipes qualifiées d’avoir quatre étrangers, dont deux non africains est une bonne chose. Parce que les équipes africaines, européennes et américaines sont aussi talentueuses parce qu’elles sont cosmopolites, regroupent des talents du monde. Permettre aux équipes africaines d’avoir également des étrangers c’est donner une autre saveur, un autre goût, une autre saveur au basketball africain et c’est une très bonne chose.  

André Mirabeau Mahop, journaliste sportif Cameroun

A noter que les 12 clubs qui participeront à la saison 3 de la BAL seront répartis en deux conférences. La Conférence du Sahara comprendra une phase de groupe de 15 matchs qui se déroulera à la Dakar Arena du 11 au 21 mars et la Conférence du Nil une phase de groupe de 15 matchs qui se tiendra au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire du 26 avril au 6 mai. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les playoffs à élimination directe qui auront lieu à la BK Arena de Kigali du 21 au 27 mai. Pour rappel, la saison 2 avait été remportée par le club tunisien, US Monastir qui a succédé au Zamalek Sporting Club d’Égypte vainqueur en 2021. 

Quitter la version mobile