Les investissements chinois en Afrique subsaharienne ont augmenté de 130% au premier semestre 2023 selon un rapport du think tank The Green Finance & Development Center. Cette hausse a atteint 4,03 de dollars, dépassant 50% des engagements globaux dans la part des investissements de la Chine. Ceci entre dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie »
Il convient de noter que la Chine a considérablement augmenté ses investissements en Afrique au cours des dernières décennies. Au 1er semestre 2023, ces investissements ont haussé de 4,03 milliards de dollars au profit de l’Afrique Subsaharienne. Les secteurs privilégiés par les investisseurs chinois restent les infrastructures, notamment l’énergie et les transports.
“ Les investissements chinois sont massifs. Ils vont s’amplifier d’année en année, surtout avec l’avènement des BRICS et l’entrée en scène de deux pays africains dans les BRICS+, l’Égypte et l’Éthiopie. L’Afrique a toujours été une terre d’attraction pour les investisseurs étrangers, que ce soit l’Europe, l’Amérique est maintenant la Chine. c’est une zone très attractive. Et ça va aller encore crescendo.”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie
La Chine s’est engagée à soutenir le développement économique et l’expansion des infrastructures dans de nombreux pays africains. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, la valeur des contrats de construction d’infrastructures cumulée s’est établie à 6,29 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, soit une hausse de 69%.
“ Mais, il faudra que tout soit encadré. Que les secteurs vitaux d’une économie d’un État ou bien d’un continent, ne soient pas aux mains de pays étrangers. Donc, il ne faudra pas que les Africains essaient de ne pas brader tout leur potentiel.”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie
L’Afrique est considérée comme une région attractive pour la Chine en raison de ses ressources naturelles abondantes, de son potentiel de marché en croissance et de sa volonté de développer des infrastructures. En outre, la Chine investit principalement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de l’exploitation minière en Afrique Subsaharienne.