Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, la Confédération africaine de football a laissé la possibilité aux pays intéressés pour la remplacer de soumettre leur dossier de candidature. L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie ainsi que d’une candidature commune Nigeria-Bénin sont les différents pays qui comptent succéder à la Côte-d’Ivoire. Le 10 février, la CAF devra trancher, en se basant sur des arguments adossés sur une solide offre infrastructurelle.
Parmi les pays candidats en lice pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, l’on compte l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Algérie, le Maroc, puis le duo Nigéria-Bénin. Cinq candidatures qui ne se valent pas, les unes ayant plus d’arguments que d’autres, avec un avantage en termes d’infrastructures existantes. C’est le cas de l’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir abrité la Coupe du monde jusqu’ici, grâce à sa grande capacité en infrastructure sportive.
L’Afrique du Sud a déjà organisé la CAN en 1996, l’Afrique du Sud a également organisé la Coupe du monde en 2010, le CHAN de 2014. C’est un État assez stable politiquement, donc elle a justement les atouts pour arracher l’organisation de cette CAN 2025.
Henry Manga, Analyste de football–Cameroun
L’Afrique du nord n’a pas abrité la CAN depuis 2004 en Tunisie. En postulant pour abriter la plus grande compétition sportive à l’échelle du continent, l’Algérie et le Maroc veulent faire renouer leur peuple avec ce rendez-vous qu’ils ont suivi à distance depuis près de 20 ans. L’Algérie, actuellement hôte du CHAN 2023, s’inscrit dans le schéma du Cameroun, qui après avoir éprouvé ses infrastructures en effectuant des essais en temps réel, ont proposé une belle fête du sport. Le Stade Mandela est le tout dernier argument de l’Algérie, talonné par un Maroc lui même est pays d’infrastructure tels que le stade Mohammed V, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, Stade Adrar. Une force que le Bénin n’a pas encore, mais qui couplée au Nigéria organisateur de l’édition de 2000, pourrait inaugurer la CAN sur son sol, tout comme la Zambie qui l’a tout de même remportée en 2012.
La Zambie s’est illustrée dans l’organisation des CAN de jeunes, que ce soit en moins de de 17 ou de moins de 20 ans. Le duo organisationnel Nigéria – Bénin a également les chances de prospérer puisque déjà le Nigéria avait co organisé la CAN de 2000 avec le Ghana, c’est déjà un atout. Le Bénin vient d’inaugurer des stades flambants neufs, le Bénin accueille depuis quelques temps les finales des Coupes africaines inter clubs. Je crois que ces candidatures ont fière allure, chacun de ces Etats s’est déjà frotté à l’organisation des compétitions de la Caf. Ils maîtrisent la sécurité, ils maîtrisent la communication, l’hébergement, la santé…
Henry Manga, Analyste de football–Cameroun
Les projets de candidature vont œuvrer à séduire la CAF, qui dévoilera l’heureux élu le 10 février. De son côté, le Sénégal, initialement annoncé parmi les postulants, a démenti avoir candidaté. Rappelons que la Confédération africaine de football a retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à la Guinée, qui selon l’instance, en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts.