Ils visaient les 22 médailles d’or au 5ème championnat d’Afrique de nanbudo qui s’est tenu5 au 7 juillet 2024 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé au Cameroun. Si les Lions Indomptables de nanbudo passent à côté de cet objectif, ils ont tout de même et avec de la manière survolé la compétition avec un total de 20 métaux en or. Ils conservent le titre et confirment leur leadership sur la discipline à l’échelle continentale.
Seules deux des 22 médailles d’or en compétitions aux championnats d’Afrique de nanbudo dont les finales se sont disputées le 7 juillet 2024 au palais des sports de Yaoundé, auront échappé aux Lions indomptables de nanbudo. La team camerounaise a été plus brillante que les autres dans pratiquement toutes les catégories tant chez les dames que chez les messieurs. Avec 20 médailles d’or et 2 d’argent, le Cameroun, qui réaffirme son leadership sur le nanbudo africain, est sacré champion, suivi du Sénégal, qui repart avec 11 médailles dont deux d’or, sept en argent et 2 en bronze. En troisième position, le Tchad, avec 10 médailles dont 4 en argent et 6 en bronze.
Avant la compétition nous avons visé les 22 médailles et peut-être que la 23ème, c’est celle du fair play. En tant que capitaine de cette équipe et le plus ancien, je suis très fière de cette équipe. Le secret a été l’organisation et c’est le lieu de remercier la présidente.
Bapoo bapoo Emmanuel Guy, capitaine Cameroun
Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens en ce moment, je manque les mots. J’ai bien préparé cette compétition, et comme on le dit, si le moral y est, on peut le faire. Et on l’a fait.
Papa Sada Diop, Compétiteur dans la catégorie des -73 Kg – Sénégal
Le Cameroun a tenu un double pari à ce 5ème championnat d’Afrique de nanbudo auquel ont pris part 12 pays africains : celui de l’organisation et du sacre. Un succès qui, de l’avis des spécialistes et autres observateurs, devrait militer en sa faveur pour obtenir l’organisation du mondial de nanbudo prévu en 2026.
Le Cameroun aujourd’hui a mis la barre très haut tant au niveau de l’organisation, qu’au niveau technique et même logistique.
Mustapha Boumya, Chef de la délégation marocaine
En tant que pays candidat à l’organisation des prochains championnats du monde, il était important que le Cameroun montre à quel point il pouvait amener le niveau de compétitivité à un autre niveau. Nous avons justement montré que nous sommes les patrons de l’Afrique, et que les meilleures équipes du monde auront du sérieux répondant une fois qu’ils viendront au Cameroun, parce que nous espérons que cette coupe du monde sera organisée ici chez nous.
Tamleu Simo Célestin , Entraîneur national principal – Cameroun
La sixième édition du championnat d’Afrique de nanbudo se tiendra en 2027 au Maroc. L’attribution a été faite au terme de cette 5ème édition par la Confédération africaine de Nambudo.