Le 66e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenu ce 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence de Bola Tinubu, chef de l’État nigérian, Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, Moussa Faki Mahamat président en exercice de la Commission de l’Union africaine. Cette réunion hautement stratégique a rassemblé les dirigeants de la région pour débattre des enjeux cruciaux touchant à l’intégration économique, à la sécurité et à la paix dans l’espace communautaire ouest-africain.
Abuja, la capitale nigériane, a été, ce 15 décembre 2024, le théâtre du 66e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce sommet revêtant une importance particulière, a abordé des enjeux cruciaux tels que la sécurité, la paix et l’intégration économique au sein de la région. Dans son allocution, le président Bola Tinubu a souligné l’importance de la CEDEAO comme vecteur d’intégration économique et de développement régional. Il a appelé à renforcer la coopération entre les États membres pour relever les défis communs..
C’est grâce à l’intégration économique que nous pourrons surmonter nos difficultés et tracer la voie vers une prospérité partagée. Nos bonnes volontés réunies ici aujourd’hui, affirment les principes de financement de nos pères et ceux de notre organisation créée pour promouvoir l’intégration économique, la paix et la prospérité de notre région par la coopération et la solidarité. La CEDEAO est née d’une vision partagée de créer une communauté où nos citoyens peuvent s’épanouir ou être entravés par les conflits, la pauvreté et l’inégalité.
Bola Tinubu, Président de la République – Nigéria
Alors que les États de l’AES ont réaffirmé ce 13 décembre 2024 leur retrait irréversible de la Cedeao, le président de la Commission de la CEDEAO, Aliou Touré, a lors de son adresse exprimé sa gratitude envers les présidents sénégalais et togolais pour leurs efforts diplomatiques visant à convaincre le Burkina Faso, le Mali et le Niger de réintégrer l’organisation.
Excellences, bien que la sortie imminente du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’AQUA soit décourageante, nous saluons les efforts de médiation en cours menés par leurs excellences le Président Faure Gnassingbé du Togo et le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal. Ces efforts soulignent votre engagement collectif à préserver la paix et l’unité.
Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cedeao
A noter que dans un contexte marqué par des crises sécuritaires et économiques dans la sous-région ouest-africaine, préserver son projet d’intégration reste un défi crucial pour la Cedeao selon les observateurs.