Prenant part à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a déclaré que son pays marche bien dans la voie vers son développement socio-économique. Lors de son allocution, le chef de l’État burundais a réaffirmé l’engagement de son pays dans les efforts de pacification de l’Afrique. Il a sollicité l’implication des Nations Unies pour traquer les groupes terroristes qui commencent à s’infiltrer dans sa sous-région.
À l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui se tient actuellement à New York, aux Etats-Unies, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a réaffirmé son engagement dans les efforts de pacification de l’Afrique. Acteur majeur dans la stabilité de sa région, le Burundi a enfilé le manteau de défenseur de la paix face aux multiples dangers auxquels sont confrontés certains pays du continent.
“Le Burundi ne cesse de se battre bec et ongles pour contribuer au retour de la paix dans les pays où elle est troublée, dans le 3 cadre de la Haute Institution des Nations Unies ou dans celle de l’Union Africaine ou de la région. En témoigne notre actuelle intervention en Somalie et en Centrafrique. Dans le même souci, le Burundi s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’initiative de la Communauté Est Africaine. Je profite de cette occasion pour demander à la communauté internationale d’appuyer cette « Initiative de Nairobi.”
Evariste Ndayishimiye, Président de la République – Burundi
Lors de son allocution, le chef de l’Etat burundais a déclaré que son pays marche bien dans la voie vers son développement socio-économique. avant d’aborder la question du développement socio-économique, expliquant que le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et la République-Unie de Tanzanie travaillent étroitement pour réaliser le projet ambitieux de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu devant relier les trois pays.
“Le Burundi, avec la RDC et la Tanzanie travaillent étroitement pour réaliser le projet ambitieux de chemin de fer Uvinza Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu devant relier les trois pays et les deux océans Atlantique et Indien. Ce mégaprojet permettra non seulement de booster les économies des trois pays mais également de faciliter la circulation des biens et des personnes dans la sous-région.”
Evariste Ndayishimiye, Président de la République – Burundi
Sur le plan Humanitaire, le Burundi intervient actuellement en Somalie et en Centrafrique. Il s’est engagé à contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo dans le cadre de l’initiative de la Communauté Est Africaine.