La IXème édition des Jeux de la Francophonie prend fin le 06 août 2023. 1819 athlètes issus de 37 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie ont répondu présent à cette grand-messe sportive et culturelle des pays francophones. Au 4 août 2023, Le Maroc est leader avec 31 médailles dont 11 en or. Il est suivi par le Cameroun en 3ème position avec 21 médailles dont 8 en or et la République démocratique du Congo, pays hôte au pied du podium avec 19 médailles dont 4 en or.
Plusieurs nations se sont distinguées depuis l’ouverture des Jeux de la Francophonie le 28 juillet, notamment la RD Congo, pays hôte qui pointe à la 4ème place au classement du 04 août; ou encore Madagascar qui, en plus de se battre pour le bronze en basketball dames face au Liban, a remporté l’argent le 3 août en tennis de table grâce au pongiste Fabio Rakotoarimanana. Pour Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, cette édition, qui a vu la participation de 1819 athlètes, témoigne de la ferveur et de l’implication manifeste des pays membres de l’organisation.
L’enjeu c’est d’organiser les jeux de la Francophonie, de les réussir d’attirer encore des sportifs de haut niveau ce qui a été le cas en RD Congo. Nous avons eu Hugues Fabrice Zango médaillé d’or au triple saut, nous avons eu une belle finale au 100m, aussi une bonne participation au sport de combat mais ce qui est particulier c’est d’assister à la compétition en athlétisme.
Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie
Sur le plan de la compétition, la finale dames de basketball aux Jeux de la Francophonie oppose le Cameroun au Sénégal. Les Sénégalaises, très performantes depuis le début de la compétition, se sont illustrées en maître devant les Malgaches (94-48) jeudi 3 août. Face à ce redoutable collectif sénégalais, la sélection du Cameroun, qui a décroché sa qualification en finale en battant le Liban (69-58).
C’est la première fois que l’on confie une équipe de femme aux athlètes femmes et en plus camerounais. Les filles ont à cœur de montrer qu’au Cameroun aussi il y a des coaches formateur qui savent travailler avec les jeunes, pratiquer et entraîner.
Sandrine Ayangma, Assistante Coach – Cameroun
Les Lionnes indomptables du basket assurent depuis le début des Jeux avec des performances à chaque fois relevées.
Nous pensons que les autres pays vont emboîter le pas au Cameroun et mettre aussi les femmes au devant de la scène en ce qui concerne le sport africain.
Majolie Lontseu, Coach équipe nationale – Cameroun
Avec cette nouvelle finale, le Cameroun est assuré de faire partie du top 5 des Jeux de la francophonie. La place de leader étant jusqu’ici détenue par le Maroc qui a rajouté ce 3 août, dix médailles à son compteur soit 6 en athlétisme et 4 en judo, confirmant ainsi son leadership.