Le Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNOCI) a organisé une conférence de sensibilisation à l’intention des jeunes joueurs des centres de formation sur les dangers liés à la prise de substances interdites. L’événement, qui s’est tenu le 17 mai 2025, aux Deux-Plateaux Vallons à Abidjan, a rassemblé des espoirs du sport ivoirien, des encadreurs et des experts en santé sportive.
La quête de performance pousse certains jeunes sportifs à se tourner vers des substances dopantes, souvent sans en mesurer les conséquences. Ces produits promettant des résultats rapides ont cependant un prix lourd : santé détruite, carrière brisée, et avenir compromis. Des centaines de jeunes footballeurs, basketteurs et athlètes des centres de formation ont été édifiés sur les dangers de la consommation des substances dopantes le samedi 17 mai 2025, lors d’une conférence organisée à Abidjan à leur intention par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire. Objectif : les armer contre cet ennemi invisible mais redoutable…
Le plus important est qu’ils savent aujourd’hui que se doper c’est tricher. C’est aller contre l’esprit sportif. Cet esprit qui veut que l’on respecte son adversaire, que l’on soit fair-play, honnête, rigoureux, il faut travailler avec ses propres forces, s’entraîner, se nourrir et être mentalement fort.
N’Goran Essan Emile, Agent de contrôle dopage
Les médecins du sport ont insisté sur l’importance de l’éthique sportive et les sanctions encourues en cas de violation des règles antidopage. Les agents de contrôle dopage ont partagé des expériences, mettant en garde contre les tentations et les pièges liés à la performance rapide. L’interactivité a permis aux jeunes de poser des questions et de mieux comprendre les mécanismes de contrôle ainsi que les alternatives naturelles pour améliorer leurs performances.
Je retiens que la consommation de certaines substances est néfaste pour la santé. Le conseil que je peux donner est de travailler soi-même, sans utiliser des substances, travailler beaucoup par ses efforts personnels et Dieu fera le reste.
Konaté Siriki, Athlète
Cette conférence s’inscrit dans la politique de prévention du Comité national olympique ivoirien, pour un sport sain et durable en Côte d’Ivoire. Elle veut ainsi construire une génération de sportifs propres et responsables.