Au Ghana, le gouvernement a annoncé sa décision d’abolir la collecte centralisée de l’impôt foncier par la Ghana Revenue Authority (GRA). Cette décision est conforme à l’ambition du pays de décentraliser la collecte de l’impôt foncier, en permettant aux assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA) de maximiser et de prendre en charge la collecte de l’impôt foncier dans leurs régions pour le développement.
Au Ghana, le gouvernement s’apprête à décentraliser la collecte de l’impôt foncier, afin d’améliorer la mobilisation des ressources du pays, a révélé le ministre de l’administration locale, de la chefferie et des affaires religieuses, Ahmed Ibrahim. La décentralisation du système permettra aux assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA) de maximiser et de prendre en charge la collecte de l’impôt foncier dans leurs régions, à des fins de développement.
Il convient de noter que l’impôt foncier reste l’un des outils fiscaux les plus sous-utilisés et pourtant potentiellement les plus puissants pour le développement en Afrique”.
Ahmed Ibrahim, Ministre de l’Administration locale, de la Chefferie et des Affaires religieuses – Ghana
Selon l’Institut de recherche statistique, sociale et économique du Ghana, les impôts fonciers ne représentent que 3 % des recettes de la plupart des assemblées municipales et de district. Il en résulte une forte dépendance à l’égard des transferts du gouvernement central, qui représentent environ 42 % du financement. Il est donc nécessaire que le gouvernement mette fin à la collecte centralisée des taxes et donne plus de pouvoir aux assemblées locales. Cependant, les experts soulignent la nécessité de dépolitiser le processus et d’introduire un système d’adressage numérique amélioré pour stimuler la collecte de l’impôt foncier.
« Ici, au Ghana, il est difficile pour les assemblées de collecter l’impôt foncier en raison de la politique partisane. Pendant les années électorales, les assemblées ne peuvent pas collecter l’impôt foncier nécessaire à cause de la politique »
Samuel Biitir, Professeur de gestion foncière – Ghana
Bien que l’impôt foncier puisse être une source précieuse de revenus pour les pays africains, y compris le Ghana, le secteur est confronté à des défis sous la forme de systèmes d’évaluation inadéquats, de registres fonciers incomplets et de mécanismes d’application inefficaces.



