Créée en 1975 à Lagos, la CEDEAO célèbre le 28 mai 2025 son cinquantenaire. Depuis un demi-siècle, cette organisation régionale s’efforce de renforcer l’intégration économique et politique en Afrique de l’Ouest. Parmi ses principaux acquis figure la libre circulation des personnes et des biens entre ses 15 États membres, facilitant les échanges et la mobilité. Grâce à cette dynamique, un marché commun estimé à plus de 700 milliards de dollars s’est constitué, touchant près de 400 millions d’habitants. En dépit des défis, la CEDEAO demeure un pilier de la coopération régionale.
Comme vous le savez, en Afrique, la CEDEAO est la seule région où les citoyens bénéficient de la libre circulation, du droit de résidence et d’établissement dans n’importe quel État membre. Au-delà de cela, vous avez la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), qui a beaucoup investi dans les États membres.
Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO
Le jubilé d’or de la CEDEAO se déroule dans un contexte tendu, marqué par de fortes turbulences internes. Le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, tous confrontés à des transitions politiques militaires, révèle une fracture profonde au sein de l’organisation. Ce départ collectif remet en question la cohésion régionale et affaiblit l’autorité de la CEDEAO, notamment face aux crises politiques et sécuritaires qui secouent la région. Les divergences grandissantes entre les aspirations des peuples, les choix politiques des gouvernements et la ligne d’action de l’organisation, nécessitent de l’avis de certains experts, de profondes réformes au sein de l’institution régionale.
Les défis qui ont engendré le mécontentement populaire doivent nous amener à réfléchir, ils doivent constituer la base de notre réflexion pour l’avenir. et à agir, si nécessaire, différemment pour répondre à ces attentes ou revendications.
Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO
À l’approche de son cinquantième anniversaire, la CEDEAO se trouve à un tournant décisif. Réaffirmer ses principes fondateurs d’intégration et de solidarité devient crucial pour surmonter les défis actuels et envisager un avenir prometteur pour l’Afrique de l’Ouest.



