La troisième édition des Journées Pétrole se tient à Dubaï, du 28 au 31 mai 2025. Organisé par le cabinet 3M Partners et Conseils, le thème de cette édition s’articule autour de « La Négociation et le Suivi des Contrats de Partage de Production (CPP) ». Une dizaine de pays d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et de l’océan Indien sont attendus à cet événement qui se veut une importante plateforme de discussions sur les défis communs aux acteurs africains dans le secteur des hydrocarbures.
Du 28 au 31 mai 2025, Dubaï accueille la troisième édition des Journées Pétrole, dans la continuité du succès retentissant de l’édition 2024, qui avait réuni plus d’une centaine de participants venus de divers horizons. Véritable carrefour d’échanges stratégiques et de réflexion collaborative, cet événement s’inscrit dans une dynamique visant à promouvoir l’adoption de bonnes pratiques et l’élaboration de solutions novatrices en matière de gestion des Contrats de Partage de Production (CPP).
« Vous entrez pleinement dans le thème de cette 3ᵉ édition, qui porte sur la négociation et le suivi des contrats de partage de production. Ce sont deux piliers fondamentaux pour obtenir de bons contrats. Pourquoi ?
Parce que la négociation permet d’obtenir des avantages durables et multiformes dans le temps, c’est-à-dire tout au long de la vie du contrat, et le suivi permet de s’assurer de la mise en œuvre effective des avantages préalablement négociés. «
Gacyen Mouely Mouanga, Associé gérant du cabinet 3M- Partners & Conseils – Gabon
Après avoir abordé, lors de la première édition, « L’incidence des contrôles dans la gestion des CPP », puis exploré en 2024 « L’impact du CPP sur les économies nationales », cette troisième édition mettra l’accent sur un enjeu central : « La Négociation et le Suivi des Contrats de Partage de Production (CPP) ». Avec des réserves de pétrole brut estimées à plus de 125 milliards de barils et une production avoisinant 6,4 millions de barils par jour, selon l’Agence internationale de l’énergie, l’Afrique reste confrontée à de nombreux défis en matière de négociation et de suivi des contrats pétroliers, souvent déséquilibrés et mal gérés.
Gabon »Nous avons plusieurs actions diverses et multiformes. Parmi celles-ci, nous avons l’initiative des journées pétrole qui permet d’expliquer le fonctionnement des contrats pétroliers et surtout leur incidence sur les économies nationales. «
Gacyen Mouely Mouanga, Associé gérant du cabinet 3M- Partners & Conseils
Initiées en 2023 par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, les Journées Pétrole poursuivent leur mission de réflexion stratégique autour des enjeux clés des Contrats de Partage de Production (CPP). Plus d’une centaine de participants, issus de dix pays dont le Gabon, le Tchad, le Niger, la Côte d’ivoire, les Comores, la République du Congo et le Sénégal, sont attendus à cette rencontre de haut niveau.



