Le Soudan du Sud se prépare à ses premières élections depuis l’entrée en vigueur de l’accord de paix de 2018. Une entente fragile de partage du pouvoir conclue entre le président Salva Kiir et son rival, le vice-président Riek Machar.
Après sept ans de guerre civile entre 2013 et 2018, le Soudan du Sud se prépare à ses premières élections. La Mission des Nations unies au Soudan du Sud et d’autres partenaires contribuent à la construction des infrastructures nécessaires à la réalisation de cette étape grâce notamment à ce bureau récemment rénové et remis aux autorités électorales de l’État de l’Équatoria-Central.
“Il ne s’agit pas simplement du dévoilement d’une structure physique, mais d’une réaffirmation de notre engagement collectif en faveur de la gouvernance démocratique, de la paix et du droit de nos citoyens à choisir leurs dirigeants par le biais d’élections libres, justes, fiables et transparentes.”
Paulino Lukudu Obede, Vice-gouverneur de l’Équatoria-Central, Soudan du Sud
Des bureaux similaires sont en cours de construction ou de rénovation dans tous les États, dans le cadre d’un projet national visant à jeter les bases d’élections libres, crédibles et pacifiques.
“La Commission électorale nationale a besoin de clarté. Elle a besoin de clarté politique. Elle a besoin de clarté juridique. Et surtout, elle a besoin de clarté financière sur la voie à suivre afin de progresser positivement vers les élections.”
Darren Nance, Responsable principal des affaires électorales au sein de la MINUSS, Etats-Unis
Alors que la mise en œuvre de l’accord de paix continue de stagner, les partenaires du Soudan du Sud soulignent la nécessité de prendre d’urgence les mesures nécessaires pour mettre fin au cycle de prolongations du processus de transition afin que les élections promises puissent avoir lieu.



