La 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s’est tenue du 2 au 4 juin à Cotonou au Bénin. Cette session réunit des présidents et représentants des sections africaines membres de l’APF autour des enjeux politiques, sociaux et économiques touchant l’espace africain francophone.
a capitale béninoise Cotonou a abrité, du 2 au 4 juin, la 31ème assemblée régionale Afrique de l’assemblée parlementaire de la Francophonie, APF. Un rendez-vous stratégique pour renforcer la coordination et la cohérence des actions au sein de l’espace francophone
Nous voici à Cotonou pour porter le dialogue politique et la coopération interparlementaire, vers de nouveaux sommets et franchir les étapes supplémentaires dans la construction de notre communauté de destin.
LOUIS VLAVONOU, Président de la section béninoise de l’APF – Bénin
Les travaux se sont articulés autour de 3 thématiques majeures, en phase avec les enjeux sociaux, politiques et économiques de la région Afrique à savoir : la Francophonie africaine face aux bouleversements géopolitiques, le dividende démographique et l’accès équitable à l’énergie.
Nos travaux revêtent une grande importance pour l’avenir de notre assemblée, et même pour l’avenir de la francophonie tout entière. Nous nous retrouvons dans un contexte régional complexe, constitué de défis auxquels nous devons faire face. Ces défis sont géopolitiques, ils sont démographiques. Ils sont énergiques, ils sont climatiques et nécessitent plus que jamais un engagement parlementaire, francophone fort, lucide et coordonné.
HILARION ETONG, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie – Cameroun
L’Assemblée Régionale Afrique est l’une des quatre assemblées régionales de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), composée de 3 autres sections qui sont : l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Europe. Cette 31ème Assemblée régionale Afrique à Cotonou s’est tenue en prélude de l’Assemblée plénière de l’APF, prévue en juillet prochain à Paris, en France.



