Plus de 400 millions de tonnes. C’est la quantité de plastique produites chaque année dans le monde, selon l’ONU. Environ 11 millions de tonnes de plastique se retrouvent ensuite dans les lacs, les fleuves et les océans. A l’instar de la communauté internationale, le Mali lutte contre le fléau de la pollution plastique et multiplie les actions de sensibilisation des populations.
Sensibilisation à l’écologie à San.
Cette région située au centre du Mali a été choisie pour accueillir la 26ème édition de la quinzaine de l’environnement. Si les activités de l’édition 2025 se tiendront les 12 et 17 juin, les autorités ont profité de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, pour alerter sur les effets néfastes de la pollution plastique des eaux fluviales.
Pays enclavé, notre pays dépendant exclusivement des ressources en eau du fleuve Niger : agriculture, élevage, pêche, transport, etc. Le cas du fleuve Niger nous interpelle tous et toutes car malgré ses nombreux bienfaits, le fleuve Niger n’est pas épargné par les actes néfastes de l’homme lui-même. Depuis plusieurs années les cris sous forme de SOS sur la situation du fleuve Niger, n’ont cessé de fuser de toute part pour alerter l’opinion nationale sur la situation de ce fleuve nourricier.
MAÏGA SINA DAMBA, Présidente du REFAMP – Mali
Plus long fleuve d’Afrique de l’Ouest et troisième à l’échelle continentale, derrière le Nil et le Congo, le fleuve Niger irrigue plusieurs grandes villes maliennes, avant former un delta et de se jeter dans l’océan Atlantique. Son bassin fait vivre plus de 80% de la population malienne, d’après les autorités.
Ce fleuve patrimoine culturel et vital est aujourd’hui gravement menacé par la pollution plastique, les sachets abandonnés, les bouteilles jetés, les déchets, mal gérés, envahissent nos rives et nos eaux. Cette pollution, malheureusement visible à l’œil nue, est le reflet d’une crise silencieuse, mais profonde, celle de notre rapport avec l’environnement.
DOUMBIA MARIAM TANGARA, Ministre de l’Environnement – Mali
Face à la menace de la pollution plastique, les autorités maliennes multiplient les actions de sensibilisation des populations pour préserver le fleuve Niger. Rappelons que la pollution plastique est un fléau mondial, dont le coût social et environnemental se situerait entre 300 et 600 milliards de dollars par an, selon l’ONU.



