Le 26 juin, le Sud-Soudanais Khaman Maluach a été drafté par les Houston Rockets et transféré aux Phoenix Suns. A 18 ans, il est le premier joueur de la NBA Academy Africa et de la BAL est être drafté à la 10ème position.
Le basketteur sud-soudanais Khaman Maluach, l’un des pivots les plus prometteurs des cinq dernières années, a été sélectionné 10ème par les Houston Rockets et transféré aux Phoenix Suns lors de la draft NBA 2025 dans la nuit du 26 juin. Formé en équipe nationale du Soudan du Sud, à 18 ans, ce pivot de 2,18 m s’annonce comme l’un des jeunes espoirs les plus prometteurs du basket-ball.
Je me faisais des films dans mes rêves, je me disais de croire en moi que je vais intégrer la NBA un jour et maintenant je suis là; à la draft NBA
Khaman Maluach, Pivot – Phoenix Suns – Soudan du Sud
Khaman Maluach, ce natif de Rumbek, au Soudan du Sud, impose grandement son talent face à des joueurs d’expérience notamment durant la 4ème édition de la Basketball Africa League en 2024. La même année, il intègre le championnat universitaire américain à travers les Blue Devils de Duke. Aujourd’hui, Maluach, qui a participé à la NBA Academy Africa, et ayant joué en Basketball Africa League, devient le joueur le plus haut drafté de l’histoire ayant participé à ces compétitions.
« En vivant en Afrique, j’avais tout le continent à mes côtés. Aujourd’hui, Je suis ici pour représenter tout le continent, pour donner de l’espoir aux jeunes, à la prochaine génération du basket africain. »
Khaman Maluach, Pivot – Phoenix Suns – Soudan du Sud
De l’Afrique au sommet du monde, Khaman Maluach a réalisé son rêve, celui d’accéder à la NBA, la principale ligue de basket-ball au monde.