La capitale du Sénégal, Dakar, le pôle urbain de Diamniadio et la station balnéaire de Saly Portudal, villes hôtes des 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été, accueilleront le premier événement olympique africain du 31 octobre au 13 novembre 2026. Sur les huit sites prévus, trois sont en cours de construction : le stade Iba Mar Diop, le complexe de la Tour de l’Œuf et le centre équestre. Les JOJ Dakar 2026 proposeront 35 sports, dont 25 en compétition officielle et 10 dédiés à un programme de mobilisation pour encourager la participation des jeunes sénégalais. Suite à une visite des chantiers le 8 juillet 2025, le COJOJ Dakar 2026 se montre confiant quant à la livraison des infrastructures avant le début des Jeux.
Les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été se tiendront à Dakar, au Sénégal, du 31 octobre au 13 novembre 2026, marquant le premier événement sportif olympique organisé sur le sol africain. Les compétitions seront réparties sur trois villes hôtes : Dakar, Diamniadio et Saly Portudal. Parmi les huit sites prévus, trois sont actuellement en construction : le stade Iba Mar Diop, le complexe de la Tour de l’Œuf (incluant la piscine olympique et l’aménagement de la corniche ouest) ainsi que le centre équestre. Après une visite le 8 juillet 2025, le Comité d’Organisation (COJOJ) Dakar 2026 est optimiste quant à la livraison des sites avant les Jeux.
Aujourd’hui on a des niveaux d’avancées qui sont très satisfaisants pour nous. Sur le site du centre équestre, nous prévoyons une réception de toute la partie compétition du site, donc la partie que nous allons utiliser pendant les jeux pour le troisième trimestre de cette année. Et pour les deux sites de Dakar, le stade Iba Mar Diop et le complexe de la TOUR DE L’OEUF nous avons une réception prévue pour le premier trimestre 2026. Ce qui nous laisse une marge relativement confortable avant les jeux qui auront lieu huit mois après.
Thierno Cissé , Directeur adjoint des opérations du COJOJ DAKAR 2026
En complément des nouvelles constructions, des infrastructures existantes comme le stade Abdoulaye Wade et la Dakar Arena seront utilisées. Des accords d’utilisation de sites sont finalisés pour organiser des événements tests avec les fédérations internationales avant les JOJ Dakar 2026.
Sur les infrastructures déjà existantes, nous sommes en train de finaliser ce qu’on appelle des “value use agreements”, c’est des accords d’utilisation de sites. Les propriétaires des sites qu’on a visité hier, le stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena, Dakar Expo appartiennent à la SOGIP; nous sommes tombés d’accord, nous allons les signer(…) . A partir de ce moment, nous organiseront des évènements tests avec les fédérations internationales. Donc cela ne veut pas dire que nous sommes là, nous regardons les infrastructures, nous attendons 2026 pour commencer à les utiliser. Il y a tout un processus extrêmement précis.
Ibrahima Wade, Coordinateur général du COJOJ DAKAR 2026
Pour les JOJ Dakar 2026, 35 sports seront présents. 25 sports seront inscrits au programme des compétitions, et 10 autres feront partie d’un programme de mobilisation pour encourager la participation des jeunes dans le pays. Ce programme vise à éveiller l’intérêt et permettre aux jeunes de découvrir la pratique de ces sports.