Après son match nul en ouverture de la CAN féminine, le Maroc, hôte de la compétition, a surclassé la République démocratique du Congo (4-2) le 9 juillet au même titre que son homologue de Zambie qui a dominé le Sénégal (3-2).
Première victoire pour le Maroc dans cette CAN! Les lionnes de l’atlas ont surclassé la RD Congo (4-2) (RD CONGO-MAROC(2-4) lors de la 2ème journée de la Poule A. En ouvrant le score à la 6ème minute grâce à Merveille Kanjinga, la RD Congo était pourtant bien partie dans cette rencontre mais c’était sans compter sur le triplé de Ghizlane Chebbak à la 25ème à la 43ème et à la 75ème minute. Malgré le but de Flavine Mawete à la 70ème minute, le Maroc, porté par son public, scelle le sort des Congolaises avec un pénalty à la 83ème minute signé Yasmine Mrabet.
« Nous avons décroché une victoire qui est importante et nous allons poursuivre sur cette trajectoire face au Sénégal. Nous avons effectué des ajustements tactiques pour être plus rapides et atteindre la surface de réparation et je pense que le résultat est justifié, vu les nombreuses occasions créées »
Sonore FRMF, Jorge Vilda – Sélectionneur de l’équipe féminine du Maroc – Espagne
Comme la RD Congo, le Sénégal devra à tout prix remporter son prochain match car le 9 juillet face à la Zambie, les Lionnes de la Téranga sont tombées (3-2) (ZAMBIE-SENEGAL(3-2). Pourtant, le Sénégal a ouvert le score dès la 5ème minute avec Nguenar Ndiaye. Mais les Zambiennes, 12 minutes plus tard, égalisent grâce à Barbra Banda, puis Racheal Kundananji à la 51ème minute. Barbra Banda double la mise à la 74ème minute sur un corner mal renvoyé. Sur pénalty, Nguenar Ndiaye s’offre à la 81ème minute un doublé, insuffisant pour remporter cette rencontre.
“Sur le contenu je pense que les filles ont fait de belles propositions mais on n’a pas eu la réussite escomptée. je les félicite pour leurs efforts, elles se sont battues, ont tout donné. Sur l’ensemble du match on méritait au moins un point mais c’est la loi du football on va continuer le travail on va continuer à y croire.”
Mame Moussa Cissé, Sélectionneur de l’équipe nationale – Sénégal
La 3ème journée sera donc décisive pour le groupe A. Le Sénégal, qui comptabilise une victoire pour autant de défaites sera face au Maroc pays hôte; la RD Congo qui est à deux échecs (RD CONGO-MAROC(2-4) et dernier au classement aura fort à faire face à la Zambie pour espérer gagner et finir parmi les deux meilleurs troisièmes de la compétition.