Le 10 juin 2025 à Abidjan, la deuxième édition de l’Only Camps Basket a réuni jeunes encadreurs, acteurs de la société civile et organisations engagées dans la lutte contre l’alcool et la drogue. À travers des ateliers éducatifs et sportifs, ces jeunes ont plaidé pour une meilleure citoyenneté francophone et pour l’inclusion de leurs voix auprès des instances internationales telles que la Francophonie et les Nations Unies dans le cadre des ODD.
La ville d’Abidjan a abrité, le 10 juin 2025, la deuxième édition de l’Only Camps Basket 2025. Objectif : Éduquer les jeunes à faire d’eux des citoyens de la francophonie modèles au travers d’activités sportives comme le Basketball.
Ce camp qu’on a déjà fait ici même en 2017, en marge des Jeux de la Francophonie est le fruit justement de l’Assemblée Générale de l’IREF, l’Association Internationale des régions francophones qui a eu lieu il y a un mois à Lyon en juin dernier. Et comme la prochaine assemblée générale de la réserve se tiendra ici en Côte d’Ivoire en juin 2026, ce camp est un peu le témoin.
JEAN ERIC SENDE , Promoteur du Only Camps
Cette deuxième édition du Only Camps de basket-ball Côte d’Ivoire a connu la participation de jeunes encadreurs sportifs et des organisations de la société civile œuvrant dans la lutte contre des fléaux qui minent certains jeunes tels que l’alcool, la drogue. Une aubaine pour les enfants d’éviter de tomber dans ces vices.
On est dans le développement de l’individu, qu’il soit de citoyens, d’entrepreneurs. Le sport met en branle le support de sport pour permettre aux enfants d’apprendre autour de ce format, dans le respect des habitudes, le rythme du vivre ensemble.Cheick DIABATE, Coach d’Abidjan Basket Club
A travers le Only Camps de basket-ball, les bénéficiaires ont créé un écosystème éducatif et sportif visant à prôner les valeurs de la citoyenneté francophone. Au terme des ateliers de réflexions, ils ont établi une forme de plaidoyer adressé au promoteur du Only Camps de basket Jean-Eric Sendé afin qu’il puisse porter leur voix vers des organisations internationales notamment la Francophonie et les Nations Unies dans le cadre de l’atteinte des objectifs du développement durable.