Située dans l’arc cuprifère de l’ancien Katanga, la ville de Kolwezi en République Démocratique du Congo, affiche depuis quelques années un nouveau visage . Un changement d’apparence qui coïncide avec l’arrivée à sa tête d’une nouvelle gouverneure. Partout, des chantiers …Des routes réhabilitées, des ponts érigés et des bâtiments qui s’élèvent, comme pour rattraper le temps perdu.
Cette vue, prise en 2019, montre les évolutions de la ville. Des milliers de km² ont été transformés. Désormais, un vaste échangeur en forme de trompette se dresse sur l’axe principale…à sa droite un aéroport international est sorti de terre, symbole d’une ville qui veut prendre un nouvelle altitude. Sur la grande place, le nouveau siège du gouvernorat bâti sur 4827m2 révèle sa splendeur et à quelques km le village des congrès de dessine comme une agora contemporaine .. Au total, 403 projets sont prévus dans le plan de développement provincial 2024-2028. Et alors que le pouvoir central se serre la ceinture, la tirelire katangaise, elle semble bien remplie ..Avec un budget en hausse de 57,21% en 2025
Administration, éducation, santé, mobilité, climat : aucun secteur n’échappe à la fièvre bâtisseuse. Des projets structurants qui portent la marque du Programme de développement local des 145 territoires et dont la réalisation a été assurée à près de 70% par les entreprises locales selon les autorités. Ici, le changement ne se crie pas … Il se voit, il se mesure.
Mais encore faut-il que la dynamique profite à tous. La province du Lualaba compte actuellement près 1,7 million d’habitants répartis sur plusieurs territoires, qui attendent eux aussi d’embarquer dans le train de l’émergence. À Kolwezi également des défis restent à relever. Selon les derniers chiffres seuls 10% de la population a accès à l’eau potable ou à une électricité stable. À cela s’ajoute la question de l’emploi et de la diversification économique. Consciente de ces enjeux, Fifi Masuka Saini, saluée pour son leadership orienté résultats, semble désormais déterminée à faire développement durable et de l’inclusivité non pas un slogan mais un cahier de charge.



