Liant sport et citoyenneté du 10 au 12 juillet 2025, Abidjan a vibré au rythme de l’Only Camps Basket, rassemblant 100 jeunes (filles et garçons, de 3 à 17 ans) au lycée classique. Organisé par l’association Jeunesse, art, culture, sport et mémoire et soutenu par l’Association internationale des régions francophones. les participants ont pratiqué le basket tout en suivant des ateliers sur l’égalité, l’écologie et la lutte contre les stupéfiants
À Abidjan, l’éducation citoyenne passe aussi par le sport. Du 10 au 12 juillet 2025, l’Only Camps Basket Côte d’Ivoire a réuni une centaine de jeunes, filles et garçons de 3 à 17 ans, au lycée classique d’Abidjan. Initiée par l’association Jeunesse, Art, Culture, Sport et Mémoire (Jacsm), en partenariat avec l’Association internationale des régions francophones, cette nouvelle édition a combinée entraînements de basketball et ateliers éducatifs. Objectif : éveiller les consciences sur l’égalité, l’écologie ou encore la lutte contre les drogues.
“Le basketball, à travers des camps comme celui-ci, a permis de rassembler une centaine de jeunes autour des valeurs du sport, de la fraternité et du partage. Ce cadre a également été l’occasion d’aborder des thématiques essentielles telles que la lutte contre la consommation de stupéfiants et la sensibilisation à la résilience face aux enjeux climatiques. ”
DANHO PAULIN, Secrétaire général de l’Association Internationale des régions francophones (AIRF) – Côte d’Ivoire
Bien plus qu’un simple camp sportif, l’événement s’inscrit dans une dynamique panafricaine et francophone de transmission de valeurs. À travers des sessions interactives, les jeunes participants ont été sensibilisés à la citoyenneté active et à la responsabilité sociale. Cette initiative s’aligne avec la volonté de l’AIRF de promouvoir, dans ses territoires membres, des actions concrètes à fort impact, en plaçant la jeunesse au cœur des priorités.
“Je retiens que la drogue n’est pas une bonne chose et que, en tant que jeunes, nous devons tous l’éviter. ”
COULIBALY MARIE KARELLE , Participante – Côte d’Ivoire
Le camp s’est achevé sur une note festive et symbolique avec un All Star Game, un tournoi final et une remise de médailles. Un moment fort qui célèbre non seulement la performance sportive, mais aussi l’engagement, l’effort et l’esprit d’équipe. À un an de l’Assemblée générale de l’Association internationale des régions francophones (AIRF) prévue à Abidjan en 2026, cette édition marque une étape importante : celle d’une jeunesse africaine en mouvement, consciente, formée et résolument tournée vers l’avenir.