Malgré une domination dans le jeu et de nombreuses occasions, le Ghana n’a pu faire mieux qu’un match nul face au Mali (1-1) lors de la 2e journée de la poule C. Un résultat qui laisse les deux équipes en course pour les quarts, dans un groupe toujours aussi indécis.
Le Ghana, battu lors de son premier match par l’Afrique du Sud, a montré un tout autre visage ce 11 juillet 2025 en tenant tête au Mali (1-1) dans un duel engagé. Alice Kusi a ouvert le score dès la 6e minute pour les Black Queens, récompensant un début de match intense. Mais le Mali, fort de sa victoire inaugurale contre la Tanzanie, a su revenir dans la partie grâce à Aïssata Traoré, buteuse à la 52ème minute. Ce partage des points relance les débats dans un groupe C particulièrement serré.
Je pense que nous avons fait une bonne étude de l’équipe du Ghana. On a très bien joué le match. On a eu suffisamment d’occasions pour gagner. Si on regarde les buts attends, on a une possibilité de 2,66 contre 0, 62.
Kim Lars Björkegren, Entraîneur de l’équipe du Ghana
Sur le plan des statistiques, le Ghana s’est montré plus entreprenant, avec 18 tirs tentés, dont 3 cadrés, contre seulement 4 tirs maliens, dont un seul cadré. La possession a également penché du côté des Ghanéennes 58 % contre 42 %, qui peuvent nourrir quelques regrets au vu de leur domination territoriale. Mais les Maliennes, solides et opportunistes, ont fait preuve de résilience pour préserver leur invincibilité dans le tournoi.
On a une possibilité de buts élevés. On a 18 tirs par exemple contre 4. Nous avons gagné 8 ou 10 matchs ainsi, mais pas aujourd’hui. Je suis un peu triste à ce sujet, mais bien sûr, on est toujours dans le tournoi. On doit juste s’assurer de gagner le troisième match.
Kim Lars Björkegren, Entraîneur de l’équipe du Ghana
Avec ce nul, le Mali et l’Afrique du Sud comptent chacun 4 points, en attendant leur confrontation directe lors de la 3e journée. Le Ghana, désormais à 1 point, jouera sa survie face à la Tanzanie, également à un point. Tout reste à jouer dans cette poule C, où la dernière journée s’annonce décisive pour la course aux quarts.