L’équipe nationale locale des fauves de Bas-Oubangui poursuit sa préparation pour sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, à domicile à Bangui sous la houlette du sélectionneur national. 26 fauves évoluant dans le championnat national centrafricain ont été regroupés et suivent un programme intense d’entraînement afin de mieux affûter leurs armes. Classée dans le groupe B en compagnie de la Tanzanie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de Madagascar, l’ambition de la Centrafrique demeure la victoire finale.
Âgé de 23 ans, le Fauve Ghislain MOUNGUIDE va disputer sa première compétition continentale, grâce à la qualification de la Centrafrique, la toute première au Championnat d’Afrique des Nations de Football, initialement prévu en 2024. Le milieu de terrain centrafricain donne le meilleur de lui à chaque séance d’entraînement, car il sait que le CHAN est une vitrine qui attire les regards des recruteurs. Son ambition autour de ses coéquipiers est de ramener la coupe au pays.
“On se bat au maximum pour donner le meilleur de nous mêmes parce que c’est la première fois que nous allons entrer en jeu donc nous allons là-bas. Notre objectif c’est d’arriver en finale parce que c’est la première fois que nous partons avec une ambition de lion pour pouvoir donner le meilleur de nous mêmes et puis arriver en finale.” Pour nous en tant que joueurs locaux parce que nous jouons dans le pays, lorsque nous partons jouer une compétition comme ça c’est pour que nous trouvons aussi des managers pour que nous puissions sortir jouer en Europe ou bien peut-être n’importe où.”
Ghislain MOUNGUIDE, Footballeur – Centrafrique
Rassemblés par le staff technique de la sélection nationale A’ depuis le 03 janvier 2025, ils sont 26 Fauves de Bas-Oubangui à se préparer depuis plus de mois à leur participation à la huitième édition du CHAN qui se déroule du 02 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. C’est sous la houlette de Sébastien NGATO sélectionneur de l’équipe nationale A qu’ont lieu les séances intenses de préparation, au stade Barthélémy BOGANDA de 20000 places. Le technicien centrafricain veut que son équipe joue les premiers à cette compétition.
“Par rapport au programme qui a été établie avant avec la direction technique, on a commencé d’abord par un jeu d’ensemble c’est-à-dire la préparation physico-technique mais maintenant c’est la dernière phase où d’ici dans une semaine on doit aller à un stage de deux semaines à l’extérieur, et maintenant nous sommes rentrés dans la troisième phase qui est la tactique du groupe mais tout en mettant le point sur la condition physique parce que de temps en temps il faut essayer d’aménager ce comportement parce qu’on aura du pain sur la planche. ”
Sébastien NGATO, Sélectionneur des Fauves du Bas-Oubangui A – Centrafrique
La Centrafrique est logée dans le groupe B qui sera basé à Dar-es-salam en Tanzanie. Le programme prévoit leur entrée en compétition le 06 août face au Burkina Faso, face à la Mauritanie le 09 août pour leur deuxième sortie, le 13 août contre Madagascar et leur dernier match de poule contre la Tanzanie le 16 août.