Au Ghana, le président John Dramani Mahama affiche un cap clair, six mois après son retour à la tête du pays : relancer une économie fragilisée et regagner la confiance populaire. Dans un climat mondial incertain, son second mandat s’annonce comme celui de la réinvention. Les premières retombées sont déjà visibles, entre stabilité monétaire, éducation gratuite et impulsion numérique.
Six mois après son retour à la présidence ghanéenne, John Dramani Mahama, 66 ans, dresse un bilan « positif et porteur d’avenir ». Réélu à l’issue du scrutin présidentiel de décembre 2024, le président Mahama avait promis de restaurer la confiance d’un peuple économiquement affecté. Selon lui, les résultats des mesures de stabilisation monétaire, réduction de l’inflation, réformes éducatives et agricoles restent visibles. À Accra, à Kumasi comme dans les régions du nord, le pays se transforme à travers les projets d’infrastructures initiés.
“Nous avons restauré la confiance, stabilisé notre monnaie, et lancé une dynamique de croissance. ”
JOHN DRAMANI MAHAMA, Président de la République – Ghana
Le cedi a été renforcé, l’inflation à 13,7 % de 2025 contre 22,8 % à la même période l’an dernier , et dette publique réduite de 150 milliards de GHS. Sur le plan social, l’on souligne la gratuité scolaire et l’enseignement numérique. En matière d’innovation, la 5G a été récemment généralisée dans le pays. 200 000 hectares mobilisés dans le cadre de l’agrobusiness. l’on souligne également la baisse des tarifs de transport et des prix alimentaires saluée par les populations.
“ Les prix du marché ont baissé, mais pas autant qu’on l’aurait souhaité.Par exemple, quand je faisais la navette maison-travail tous les jours, les frais de transport étaient élevés, tout comme les prix des denrées. Aujourd’hui, le transport coûte un peu moins, et cela se ressent sur les dépenses alimentaires.Ce n’est pas encore très abordable, mais c’est mieux qu’avant.”
Citoyenne – Ghana
“Certaines promesses ont été tenues, comme la baisse des impôts. Les économies réalisées ont été réinvesties ailleurs. Le cedi ghanéen s’est renforcé, même si dans nos poches, on ne sent pas encore une amélioration significative.On espère que dans les prochains mois, voire les prochaines années, cela changera.”
Citoyenne – Ghana
Au-delà de ces avancées, le président John Mahama réaffirme son engagement à relancer et finaliser plusieurs projets d’infrastructure aéroportuaire et commerciales restés inachevés, et à garantir une répartition équitable des investissements nationaux, afin de favoriser un développement véritablement inclusif au Ghana.



