Après 120 minutes acharnées sans buts, ce sont les Black Queens du Ghana qui l’emportent face aux Fennecs d’Algérie lors d’une séance de tirs au but haletante. Malgré une bonne maîtrise du ballon par l’Algérie, 56 % de possession, c’est l’expérience ghanéenne qui a finalement fait la différence.
Le quart de finale entre l’Algérie et le Ghana, tenu en échec (0‑0) après les 90 minutes réglementaires puis les prolongations, s’est joué dans la tension la plus totale. Les deux équipes se sont montrées solides défensivement : l’Algérie dominait légèrement le jeu avec 56 % de possession du ballon, mais seulement 2 tirs cadrés pour 7 tentatives, tout comme le Ghana qui a réalisé 2 tirs cadrés sur 16. Le score stagnant à zéro, la décision s’est portée sur une séance de tirs au but. Le Ghana l’emporte 4 tirs contre 2.
Oui, beaucoup d’émotions, je dirais. Mais la plupart du temps, je suis content pour les joueurs, et pour les autres coachs, les équipes, tout le monde qui a travaillé si dur pour l’équipe. Ils ont fait un très bon travail.
Kim Lars Bjorkegren, Entraîneur des Black queens du Ghana – Suède
Malgré le courage et la résilience des Algériennes, c’est le Ghana qui a pris l’avantage grâce à une exécution clinique des tirs au but. Les Black Queens obtiennent ainsi leur billet pour les demi-finales, où elles affronteront le Maroc, pays hôte, qui s’est imposé 3-1 en quart face au Mali.
Il y a tellement de gens qui ont mérité cette victoire. Je suis vraiment content pour eux, je suis fier pour les filles. C’est vraiment du travail dur qu’ils ont fait aujourd’hui. C’est incroyable.
Kim Lars Bjorkegren, Entraîneur des Black queens du Ghana – Suède
Ce succès au bout du suspense confirme la maturité tactique du Ghana dans les moments clés, tandis que l’Algérie quitte la compétition la tête haute après une prestation digne et collective. Les statistiques témoignent de la maîtrise algérienne du ballon, 56 % de possession, mais aussi de leur manque d’agressivité offensive, 7 tirs, 2 cadrés. Pour sa part, le Ghana a su transformer l’essai au moment décisif, poursuivant ainsi une trajectoire pleine d’ambition dans ce tournoi.