Jassim Alshirawi, secrétaire général de l’organisation intergouvernementale International Energy Forum (IEF), participera en tant qu’intervenant à la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energies. En tant que plus grand rassemblement mondial de ministres de l’énergie, l’IEF représente plus de 90 % de l’approvisionnement mondial en pétrole et en gaz. M. Alshirawi est donc bien placé pour mener les discussions sur le marché pétrolier africain, notamment sur les tendances, les opportunités et les défis.
Représentant le forum mondial du dialogue sur l’énergie, l’IEF se concentre sur la sécurité énergétique, la transparence des données et la transition énergétique, réunissant les ministres de l’énergie et les parties prenantes du monde entier afin de faire progresser les chaînes d’approvisionnement mondiales. Fondée il y a plus de 30 ans, l’organisation facilite les discussions entre les pays producteurs et consommateurs, offrant une plateforme neutre et inclusive pour relever les défis de la chaîne d’approvisionnement. La participation de M. Alshirawi à AEW: Invest in African Energies 2025, le plus grand événement énergétique d’Afrique, devrait renforcer ces discussions alors que le rôle de l’Afrique sur les marchés mondiaux de l’énergie ne cesse de croître.
AEW : Invest in African Energies est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s’est imposée comme le lieu officiel pour la signature d’accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Visitez le site www.AECWeek.com pour plus d’informations sur cet événement passionnant.
La participation d’Alshirawi intervient alors que l’Afrique s’efforce de promouvoir des politiques énergétiques centrées sur le continent, qui mettent l’accent sur la nécessité d’augmenter la capacité énergétique tout en favorisant une transition énergétique juste.
Étant donné que plus de 600 millions de personnes n’ont actuellement pas accès à l’électricité sur le continent et que 900 millions de personnes n’ont pas accès à des solutions de cuisson propres, de nombreux pays plaident en faveur d’une approche différenciée de la transition énergétique en Afrique, qui donne la priorité au développement du pétrole et du gaz à faible teneur en carbone. Des organisations telles que l’IEF sont particulièrement bien placées pour faciliter le dialogue sur l’énergie, améliorant ainsi la compréhension de la dynamique énergétique de l’Afrique.
Au-delà du dialogue sur l’énergie, l’IEF fournit une série de rapports et d’analyses de données, ainsi que des informations utiles pour les investissements et la prise de décision des principaux opérateurs et financiers. Dans sa dernière analyse comparative des rapports mensuels sur le marché pétrolier, l’IEF compare les prévisions des principales organisations telles que l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans sa comparaison, l’IEF souligne que les prévisions de l’OPEP indiquent une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 1,3 million de barils par jour (bpj) en 2025, principalement due à l’augmentation de la consommation de carburants pour le transport. Les prévisions pour 2026 tablent sur une nouvelle hausse de la demande de 1,3 million de bpj, soutenue par la demande croissante en matière de mobilité et de matières premières pour la pétrochimie. Dans le même temps, l’AIE prévoit une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 0,7 million de b/j en 2025 et de 720 000 b/j en 2026. Ces divergences soulignent la nécessité de se regrouper au sein d’une plateforme unique, AEW : Invest in African Energies 2025 s’imposant comme un forum stratégique à cet égard.
AEW : Invest in African Energies réunit les acteurs mondiaux et africains du secteur de l’énergie afin de discuter des stratégies visant à accélérer les investissements et le développement dans le but d’améliorer la sécurité énergétique. Continent riche en ressources naturelles diverses et offrant d’importantes opportunités inexploitées, l’Afrique est bien placée pour jouer un rôle plus central dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Des marchés établis tels que l’Angola, le Nigeria, la République du Congo et la Libye augmentent rapidement leur production de pétrole et de gaz, en ciblant de nouvelles frontières d’exploration et des projets de production supplémentaires. Parallèlement, des marchés émergents tels que la Namibie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe sont tous engagés dans l’exploration de nouvelles frontières, dans le but de s’imposer comme futurs producteurs. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des énergies propres, de l’hydrogène vert à grande échelle à l’intégration de l’énergie solaire et éolienne, l’Afrique offre des opportunités considérables dans l’ensemble de son secteur énergétique et de sa chaîne de valeur.
Dans ce contexte, la participation d’Alshirawi à AEW : Invest in African Energies 2025 renforcera le dialogue entre l’Afrique et le monde. Sa participation visera non seulement à relever les défis et à saisir les opportunités du marché mondial de l’énergie, mais aussi à favoriser les discussions sur la stratégie unique de l’Afrique pour développer son énergie et faire progresser sa transition.
« Alors que le secteur énergétique africain connaît une croissance rapide, une opportunité unique s’offre aux opérateurs, aux financiers et aux fournisseurs de technologies pour tirer parti de la demande mondiale et positionner le continent comme un fournisseur majeur. Les connaissances partagées par l’IEF jouent depuis longtemps un rôle important dans la réduction des risques liés aux investissements en Afrique et continueront à soutenir les développements à mesure que les entreprises libèrent tout le potentiel des ressources énergétiques du continent », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.