Lors du 15ème sommet de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) tenu le 18 juillet à Bissau (Guinée-Bissau) des chefs d’État et de gouvernement des pays membres ont fait de la souveraineté alimentaire une priorité majeure. Dans une note publiée à l’issue de la rencontre, l’organisation s’est engagée à renforcer la recherche agronomique et à promouvoir la mécanisation de l’agriculture, afin de réduire la vulnérabilité alimentaire, en particulier en Angola, où ce secteur ne représente actuellement que 10 % du PIB national.
Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) ont désigné la souveraineté alimentaire comme une priorité majeure, selon une note publiée à l’issue de leur 15ème sommet, tenu le 18 juillet à Bissau en Guinée. L’organisation s’est engagée à renforcer la recherche agronomique et à promouvoir la mécanisation de l’agriculture, dans le but de réduire la vulnérabilité alimentaire, dans les pays africains membres.
“À l’heure où la sécurité alimentaire menace des millions de personnes à travers le monde, malheureusement dans plusieurs de nos pays, parlons de souveraineté nourrir c’est la justice la dignité c’est la vie. Il est donc important que la nouvelle présidence place la souveraineté alimentaire au centre des actions de la CPLP”.
Carlos Vila Nova , Président de la République – São Tomé-et-Príncipe
Créée en 1996 à Lisbonne, la CPLP regroupe neuf pays dont l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, le Mozambique et la Guinée-Bissau entre autres. La Guinée Bissau, malgré ses atouts naturels, l’agriculture ne représente que 25 % du produit intérieur brut et emploi près de 80% de la population active. De même, le PIB provenant de l’agriculture en Angola a atteint 10% pour s’établir à 45 306,80 millions de kwanzas au premier trimestre de 2025.
“Un sujet en plus d’être urgent nous offre des opportunités de coopération agricole, la valorisation de la production locale d’échanges techniques, le renforcement des chaînes alimentaires et la protection des écosystèmes de notre agriculture et répond aussi à notre objectif du développement durable”.
Carlos Vila Nova , Président de la République – São Tomé-et-Príncipe
Avec à sa tête le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, la CPLP entend ménager des efforts significatifs pour atteindre l’autosuffisance, notamment dans la production de riz et de maïs, bien que l’agriculture joue un rôle moins important dans le PIB des pays comme l’Angola et la Guinée équatoriale, où les secteurs pétrolier et gazier dominent l’économie



