Plus de 7 morts et de nombreux sinistres à Conakry. C’est le dernier bilan des inondations donné par le gouvernement guinéen le 31 juillet. Pour soutenir la population et évaluer les dégâts, une délégation du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation s’est rendue dans plusieurs quartiers touchés.
Arbres déracinés et constructions effondrées…en Guinée, les pluies torrentielles ont ravagé certains quartiers de Conakry. Plus de 7 décès ont été recensés dans la capitale selon un bilan du gouvernement donné ce 31 juillet. Pour évaluer les dommages, le ministère de l’administration territoriale a dépêché une délégation sur place. Délégation conduite par son secrétaire général qui a exprimé son soutien aux sinistrés.
“Nous avons été dépêchés par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation pour venir voir ce qui s’est passé chez certaines familles après la forte pluie tombée sur la forte pluie de conakry hier et voir les dégâts causés, les pertes en vie humaine également et voir au nom du gouvernement ce qu’on peut apporter mais également apporter notre soutien, notre compassion et manifesté notre engagement auprès de toutes ces familles.”
MOHAMED SIKHÉ CAMARA, Secrétaire général – Ministère de l’Administration territoriale – Guinée
70,8 mm…c’est la quantité d’eau tombée dans la soirée du 30 juillet à Conakry selon les services météorologiques. Des fortes précipitations qui se sont aussi abattues au Nigeria cette année, où les autorités ont déploré plus de 200 morts ou victimes . Si la région connaît actuellement sa saison des pluies, leur abondance soulève des préoccupations. Un phénomène de plus en plus fréquent en raison du changement climatique.
“Vu la pression de l’eau qui était énorme, cela a provoqué des dégâts dans la cour en emportant quelques biens et des dégâts matériels.
NESTOR DORE, Sinistré
En 2024, plus de 7 millions de personnes ont été touchées par les inondations en Afrique de l’Ouest et du Centre selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Des inondations qui ont provoqué le déplacement de 14 millions de personnes dans les mêmes régions…soit le double du nombre recensé en 2019 selon OCHA.



