Organisé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », la 8ᵉ édition de la Semaine de l’Industrialisation de la SADC s’est achevée le 31 juillet à Madagascar.
La Semaine de l’Industrialisation de la SADC s’est achevée le 1er août à Antananarivo, capitale malgache. Cette 8eme édition, vitrine unique pour la région, a favorisé les échanges économiques, basés sur des partenariats gagnant-gagnant entre pays membres de cette organisation d’Afrique australe.
Le thème qui a guidé nos échanges cette année, celui de pouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour faire de la SADC, une SADC résiliente n’a pas été une simple ligne directrice, mais un fil conducteur d’un dialogue stratégique profond. Un dialogue stratégique, tourné vers des solutions concrètes. Cette huitième édition de la semaine de l’industrialisation de la SADC n’a pas été une simple vitrine, elle a été un laboratoire de solutions, un accélérateur de partenariat et un révélateur de talent.
DAVID RALAMBOFIRINGA, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Madagascar
L’édition 2025 de la semaine de l’Industrialisation de la SADC s’est inscrite dans un contexte de nouvelles mesures tarifaires imposées par les États-Unis à plusieurs pays. L’Angola, le Botswana, Madagascar, la République Démocratique du Congo ou encore le Zimbabwe, tous membres de la SADC, verront leurs produits taxés à 15% dès le 7 août prochain. Un taux qui s’élèvera à 30% pour l’Afrique du Sud. D’où la nécessité de renforcer le marché régional d’Afrique australe
Permettez-moi de le redire avec force et convictions: l’Afrique ne pourra peser dans le monde que si elle produit définitivement ce qu’elle consomme et transforme ce qu’elle exporte actuellement.
DAVID RALAMBOFIRINGA, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Madagascar
La semaine de l’Industrialisation de la SADC va laisser place au 45ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale, prévu les 17 et 18 août à Antananarivo. Madagascar prendra la présidence tournante de l’organisation jusqu’en 2026



