Le Mali poursuit ses efforts pour renforcer son système de santé…un centre de santé communautaire a ouvert ses portes à Torokoroni dans la région de Koulikoro. Un centre qui va permettre d’améliorer l’accès aux soins notamment en cette période de saison des pluies.
Des médicaments à portée de main, et prêts à être administrés. Au Mali, le centre de santé communautaire de Torokoroni est désormais ouvert aux public. Situé dans la région de Koulikoro à l’ouest du pays, l’établissement a été inauguré en présence des locaux…des habitants qui voient ainsi leur prise en charge médicale facilitée, surtout en cette période de saison des pluies où les routes peuvent devenir impraticables.
“Au nom de madame la directrice régionale de Koulikoro, je déclare que le CSCOM de Torokoroni sera compté désormais parmi les CSCOM du Mali et il complètera le complètera aussi le nombre de CSCOM de district sanitaire de Kolokani à 28.”
DR ETIENNE COULIBALY, Médecin-chef du CsRéf de Kolokani
Dépistage, vaccination ou encore suivi de grossesse…les CsCom jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé au Mali. Ils assurent des soins de proximité à une population vivant essentiellement en milieu rural. C’est en 1989 que le premier CsCom voit le jour à Bamako…depuis, le pays en compterait désormais plus de 1500. Malgré leur importance, leur efficacité se limite à de multiples défis tels que l’insécurité ou le manque de ressources qualifiées.
Notre contribution à ce projet s’est articulé autour de plusieurs axes : l’appui à la construction et réhabilitation de ces infrastructures modernes pensées pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté, l’équipement du CSCOM en matériel médical et en intrants mais surtout l’organisation de la journée de consultation médicale gratuite qui a précédé ce lancement.
BAKARY DIARA, Représentant des ressortissants de Torokoroni – Mali
Dans cette optique de renforcer l’accès aux soins, la gratuité est désormais effective au Mali pour certaines catégories de la population…notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Une gratuité qui a bénéficié à plus de 40 000 personnes entre 2023 et 2024 selon l’OMS. A ces chiffres s’ajoutent également la prise en charge de plus de 3000 enfants souffrant de malnutrition.



