Face à la recrudescence de faux billets dans les pays de la CEMAC, la Banque des États de l’Afrique Centrale a lancé le 1er août l’application mobile « BEAC NG2020 ». Accessible à tous, cet outil gratuit permet de vérifier l’authenticité des billets de la série 2020 et de signaler instantanément les coupures suspectes. Une innovation technologique qui s’inscrit dans une stratégie régionale de modernisation et de sécurisation du système monétaire, alors que plus de 1,6 milliard FCFA de faux billets ont été recensés entre 2023 et 2025.
En vue de renforcer la lutte contre la contrefaçon monétaire dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a le 1er août 2025 officiellement lancé une application mobile dédiée à l’authentification des billets de banque. Selon les experts, ce nouvel outil numérique baptisée “BEAC NG2020” permettra aux citoyens, commerçants et institutions financières des six pays membres de la CEMAC de vérifier l’authenticité des billets de la série 2020 de manière simple, rapide et gratuite.
.
Alfred Guillaume Azombo, Diplomate expert en questions internationales – Cameroun
D’ailleurs, la BEAC, en coordination avec les autorités nationales et internationales, mène des campagnes de vigilance, des confiscations et des enquêtes pour démanteler les réseaux opérant dans la contrefaçon monétaire. Entre 2023 et 2025, ce sont plus de 1,6 milliard FCFA de faux billets identifiés qui ont été identifiés dans la sous région selon des sources officielles.
.
Alfred Guillaume Azombo, Diplomate expert en questions internationales – Cameroun
Outre la détection de faux billets, l’application comprend aussi une fonction de signalement permettant aux usagers de notifier immédiatement la découverte de billets suspects, avec géolocalisation à l’appui. Un centre de traitement régional de ces alertes a été mis en place pour améliorer la réactivité des autorités. Ce projet numérique selon les experts s’inscrit dans la stratégie de modernisation de la BEAC, qui entend accroître la numérisation des services bancaires dans la sous-région, tout en soutenant les politiques de stabilité monétaire.



