Sénégal : 4 604 milliards de FCFA pour redresser l’économie

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a procédé, vendredi 1er août, à la présentation officielle de son Plan de Redressement Économique et Social (PRES). Pour redresser l’économie sénégalaise, il mise sur un financement majoritairement endogène, avec 90 % des financements attendus provenant de sources internes.

Le Sénégal entend désormais s’appuyer sur ses propres ressources, une gestion rigoureuse et une réorientation budgétaire, plutôt que sur des financements étrangers contraignants. C’est dans cette optique que le gouvernement sénégalais a dévoilé un Plan de Redressement Économique et Social d’une valeur de 4 604 milliards de FCFA, réparti sur quatre ans. Il se distingue par une forte volonté d’autonomie financière, avec près de 90 % du financement provenant de sources internes, en rejetant ainsi l’endettement extérieur traditionnel. 

Ce plan de redressement permettra de trouver de nouvelles sources endogènes et dans le tableau que je vais vous présenter nous vous détaillerons ces ressources endogènes. Il nous permettra de retrouver les équilibres budgétaires dont j’ai parlé tout à l’heure. Nous voulons remonter cette situation héritée sans pour autant aggraver la dette publique.

Ousmane Sonko , Premier ministre

Ce plan novateur repose sur quatre piliers principaux : 2 111 milliards de FCFA provenant des recettes nationales, 1 091 milliards de FCFA issus du recyclage d’actifs de l’État sans privatisation, 50 milliards de FCFA d’économies sur les dépenses administratives, et 1 352 milliards de FCFA générés par des mécanismes endogènes innovants.

Pour le présent plan de redressement, 90 % des ressources sont attendus de la mobilisation de ressources endogène sans endettement. Nous ne sollicitons les partenaires extérieurs que pour la partie du recyclage des actifs que je présenterai tout à l’heure, mais tout en conservant la propriété de ces actifs.

Ousmane Sonko , Premier ministre

Ce plan marque également un tournant pour le secteur privé sénégalais, appelé à dynamiser la relance économique par des investissements créateurs de valeur. Le Sénégal fait face à une situation économique difficile, caractérisée par un déficit budgétaire de 14 % et une dette publique atteignant 119 % du PIB.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com