À l’Afrobasket Féminin 2025, les équipes non qualifiées pour les demi-finales ont bouclé leur parcours avec les matchs de classement. Le Cameroun s’impose face au Mozambique et termine cinquième, tandis que la Côte d’Ivoire, pays hôte, domine l’Ouganda et décroche la septième place. Retour sur ces rencontres, à quelques heures du sacre final.
Les rideaux tombent progressivement sur l’Afrobasket Féminin 2025, avec l’issue des matchs de classement qui ont permis aux sélections non qualifiées pour le dernier carré de décrocher des positions honorifiques. Le Cameroun prend sa revanche et termine cinquième de l’Afrobasket Féminin 2025. Battues par le Mozambique pour ce même classement en 2023, les Lionnes Indomptables ont cette fois dominé les débats. Score final : 60 à 40 en faveur des Camerounaises, plus efficaces au tir et mieux organisées sur le parquet.
“L’objectif qu’on s’était fixé, que je m’étais fixé que j’avais en tête, c’était d’obtenir la qualification pour la Coupe du monde. C’était vraiment quelque chose qui nous tenait à cœur et c’était vraiment quelque chose qu’on voulait faire. Les filles ont été héroïques parce qu’en sortant d’ici, je n’étais pas si je n’étais pas persuadé de gagner aujourd’hui. Mais voilà, on s’est dit les choses ce matin et elles ont été chercher leur qualif.”
AHMED MBOMBO NJOYA, Sélectionneur – Cameroun
Autre victoire, celle de la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui s’est imposée face à l’Ouganda 78 à 71 dans le match pour la septième place. Une rencontre marquée par la domination ivoirienne en première mi-temps, mais aussi par une remontée spectaculaire des Gazelles dans les derniers instants.
“La meilleure des façons, pour moi, c’était de gagner. Donc satisfait. Une très, très bonne première mi temps de l’équipe, vraiment très très belle défensivement, offensivement, on a été très solide et puis après on a joué à se faire peur encore une fois. Donc ça, ça, c’est l’habitude, ça devient une habitude un peu aidée par un trio. Donc j’ai un peu cette frustration quand même aussi. Parce que j’en profite pour dire qu’à un moment donné, il va falloir être capable de siffler les big men.”
STÉPHANE LEITE, Sélectionneur de la Côte d’Ivoire – France
Malgré leur défaite, les Ougandaises peuvent se réjouir d’avoir terminé à la 8ème place, bien mieux que leur 11ème rang à Kigali en 2023. Une progression saluée par leur capitaine Jane Asinde. Avec les positions désormais fixées pour la cinquième à la huitième place.