Pour faire face à la hausse rapide du trafic maritime et à l’arrivée de navires de nouvelle génération en République du Congo, la société Congo Terminal renforce la modernisation de ses équipements portuaires en installant sept nouveaux portiques de parc RTG. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’expansion visant à positionner le port de Pointe-Noire comme une plateforme de référence en Afrique centrale et la Côte Ouest africaine.
En vue de faire face à la hausse rapide du trafic maritime Congo Terminal en République du Congo a réceptionné, entre juin et juillet 2025, sept nouveaux portiques de parc RTG (Rubber Tyred Gantry) au port de Pointe-Noire. Dotés d’une capacité de levage de 40 tonnes, ces équipements de dernière génération manipulent des conteneurs jusqu’à cinq niveaux de hauteur.
Face aux nouvelles exigences de compétitivité des ports et à la concurrence entre les ports le port de Pointe-Noire doit démontrer une aptitude à recevoir les bateaux de nouvelle génération et une aisance à faciliter la fluidité des marchandises d’où la nécessité de modernisation non seulement des équipements mais du service portuaire.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Ces équipements de dernière génération permettront d’accroître la productivité sur les parcs, de réduire les temps d’attente et d’augmenter la capacité de stockage. Avec 33 portiques RTG, 8 portiques de quai STS, Congo Terminal renforce ses capacités opérationnelles. Cette modernisation des infrastructures portuaires vise à soutenir davantage le poids des hydrocarbures dans le PIB national actuellement à environ 42%.
Le port de Pointe-Noire est en concurrence avec le port d’ Owendo au Gabon, le port de port Harcourt au Nigeria et le port de Douala. Alors tous ces ports doivent démontrer une certaine compétitivité en termes d’équipement, en termes de qualité de service et en termes de fluidité d’accès au port. Donc il est important qu’ au-delà des équipements que le port de Pointe-Noire soit disponible avec un accès facile.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Depuis le début de sa concession en 2009, Congo Terminal indique avoir investi plus de 450 millions d’euros dans les infrastructures, la formation du personnel et l’acquisition d’équipements de pointe.



