Le président tchadien Mahamat Idriss Déby est en visite officielle à Niamey. Un déplacement de deux jours pour renforcer la coopération entre le Tchad et le Niger. Au programme : sécurité, énergie et commerce.
À Niamey, le président tchadien entame une visite officielle de deux jours,qui marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’axe routier Zinder au Niger et Agadez-Arlit au Tchad.
Arrivé le 6 août à l’aéroport international Diori Hamani, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a été accueilli par son homologue, le général Abdourahamane Tiani.
Dès les premières heures de sa visite, un entretien en tête-à-tête a été suivi d’une séance de travail élargie entre les deux délégations.
Le chef de l’État tchadien a évoqué une relation de nécessité stratégique, portée par des défis communs tels que la sécurité, le climat et de développement.
Le général Abdourhamane Tiani quant à lui , se dit prêt à intensifier les échanges. Avec en ligne de mire : la lutte commune contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad, la facilitation du transit d’hydrocarbures, la redynamisation de l’approvisionnement en gasoil et l’interconnexion numérique.
Autres projets évoqués : l’ouverture prochaine d’un consulat tchadien à Diffa, l’interconnexion des fibres optiques et des data centers, ou encore l’accélération du projet de pipeline entre les deux pays.
Entre dialogue politique et partenariats techniques, les deux États entendent bâtir une coopération durable et opérationnelle au cœur du Sahel.



