Le 6 août 2025, au Benjamin Mpaka Stadium de Dar Es Salam (Tanzanie), les Étalons A’ du Burkina Faso ont décroché une précieuse victoire 4-2 face aux Fauves de la Centrafrique, lors de leur deuxième match dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Après une défaite 2-0 contre la Tanzanie en match d’ouverture, le Burkina Faso se devait de réagir. Et c’est chose faite. Ce mercredi 6 août, au Benjamin Mpaka Stadium de Dar Es Salam (Tanzanie), les Étalons A’ du Burkina Faso ont décroché une précieuse victoire 4-2 face aux Fauves de la Centrafrique, lors de leur deuxième match dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
«On avait obligation de résultats pour revenir dans la compétition. On a parlé entre nous et les enfants ont vraiment compris. Ils ont compris le message et il fallait gagner quelle qu’en soit la manière. Je suis vraiment satisfait ce soir de la prestation de mes joueurs».
Issa Balboné, Sélectionneur national des Étalons A – Burkina Faso
Dès la 10ème minute, Nasser Ouattara ouvre le score sur corner. Mais la Centrafrique réagit rapidement en égalisant quatre minutes plus tard sur coup franc. La première mi-temps se termine sur ce score de 1-1. Au cours de la seconde période, le Burkina Faso a dominé. Un tir au but réussi par Abass Guiro (61ème) a restauré l’avantage pour son équipe, suivi d’un second penalty converti par le capitaine Patrick Malo (3-1). Au terme de la rencontre, Abdoul Baguian a marqué le quatrième but pour le Burkina Faso. Durant le temps additionnel, Zoumara a permis aux Centrafricains de réduire l’écart au score.
«Nous devons travailler sur beaucoup d’aspects, notamment la transition, parce que ça nous a beaucoup manqué face à la Centrafrique, surtout la transition défensive. Lorsqu’on a le ballon et on perd le ballon, l’adversaire profite de nos lacunes pour vraiment nous inquiéter et nous allons beaucoup travailler sur ce plan-là».
Issa Balboné, Sélectionneur national des Étalons A’ – Burkina Faso
Les Étalons A’ relancent ainsi leur campagne au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025) et affronteront la Mauritanie pour leur troisième match, le mercredi 13 août. Notons que le CHAN, qui se joue conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, a débuté le 2 et prendra fin le 30 août.